Encore une vigilance orange avalanches en montagne pour ce lundi ! Pourquoi le risque est-il si élevé cet hiver ?

La prudence doit encore s'imposer ces prochaines heures en montagne : dans la journée de lundi, le risque d'avalanches sera fort dans les Alpes et les Pyrénées, avec le redoux et les fortes précipitations annoncées.

Les intempéries ne sont pas terminées en France, malheureusement. Dans les prochaines heures, notamment ce lundi, outre les crues à l'Ouest, les regards seront tournés vers la montagne, où l'on attend encore un fort risque d'avalanches. Les Alpes du Nord sont menacées, mais surtout les Pyrénées, avec de fortes précipitations attendues. Quelles sont les dernières prévisions ?

Double vigilance dans les Pyrénées !

Depuis jeudi, des chutes de neige froides et ventées ont concerné les Pyrénées dès la moyenne montagne. Après une accalmie ce samedi et un bon coup de froid jusqu'en plaine, une nouvelle perturbation accompagnée d'un redoux est arrivée ce dimanche après-midi, avec des précipitations actives. Ce front s'accompagne par conséquent d'une remontée de la limite pluie-neige ce dimanche soir, jusqu'à 2000m, avec un dégradé Est-Ouest.

De fortes précipitations sont attendues ce lundi sur les Pyrénées, avec d'importantes chutes de neige en altitude et un fort risque d'avalanches.
De fortes précipitations sont attendues ce lundi sur les Pyrénées, avec d'importantes chutes de neige en altitude et un fort risque d'avalanches.

Cela entraîne une forte activité avalancheuse, telle qu'elle se rencontre seulement tous les 2 à 3 ans selon Météo-France. Jusqu'à lundi soir, des avalanches de neige humide pourront ainsi atteindre le réseau routier dès la moyenne montagne. En haute montagne, des avalanches de poudreuse, de plus en plus volumineuses au fil des heures, risquent d'atteindre également les infrastructures.

Dans ce cadre, Météo-France a placé depuis ce dimanche 17h les 5 départements pyrénéens (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège et Pyrénées-Orientales) en vigilance orange avalanches, jusqu'à ce lundi soir. Mais ce n'est pas tout ! Tous ces départements, exceptés les Pyrénées-Orientales, seront également à partir de ce lundi matin 6h en vigilance orange pluie-inondation.

La perturbation de ce dimanche viendra en effet se bloquer ce lundi sur les Pyrénées, avec sur l'épisode des cumuls de l'ordre de 30 à 50mm de pluie attendus (20 à 40mm sur le piémont), localement 70 à 100mm sur les hauteurs. Il faudra en plus y ajouter la fonte nivale, avec 30 à 50mm supplémentaires, notamment sur l'Ariège. Le risque d'inondations sera donc important ce lundi.

Les Alpes pas épargnées

Les Pyrénées ne seront pas le seul relief concerné par une vigilance météo ce lundi. Dans les Alpes, dès 4h du matin, une vigilance orange avalanches sera également activée sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. L'activité avalancheuse s'annonce remarquable, avec sur la plupart des massifs autour de 50 à 70 cm de neige fraîche au-dessus de 1500m d'altitude, localement 90 cm.

D'ici jeudi soir, près d'un mètre de neige est encore attendu en haute montagne sur les Alpes et les Pyrénées, accentuant encore le risque d'avalanches.
D'ici jeudi soir, près d'un mètre de neige est encore attendu en haute montagne sur les Alpes et les Pyrénées, accentuant encore le risque d'avalanches.

Le risque d'avalanches se renforcera au fil des précipitations, et ces avalanches pourraient atteindre certaines routes et infrastructures dès la moyenne montagne. Il n'est donc pas question de hors-piste : inutile de mettre votre vie en danger, avec un risque d'avalanches de 4 sur une échelle de 5 (risque fort).

Cet hiver, les chutes de neige ont été conséquentes en montagne, parfois record, comme dans les Pyrénées. Avec les fluctuations des températures, entre coups de froid et redoux, mais aussi le passage de tempêtes et de fortes pluies entraînant un lessivage à plus basse altitude, le manteau neigeux est extrêmement instable, d'où ce risque d'avalanches.

Malheureusement, aucune amélioration n'est à attendre avant vendredi, avec d'ici là le passage de plusieurs perturbations, dont une particulièrement active jeudi. Le yo-yo de la limite pluie-neige (par exemple 1400m ce lundi matin dans les Alpes, 900m dans l'après-midi), devrait encore plus déstabiliser le manteau neigeux