Retour des gelées ce week-end : quelles régions touchées ? Quels risques pour la végétation ?

Après la grande douceur de la fin de semaine, les températures vont de nouveau chuter durant le week-end. Des gelées matinales vont ainsi faire leur retour dans de nombreuses régions entre dimanche et lundi.
Avec un flux orienté au secteur sud-est durant la deuxième partie de semaine, les températures vont augmenter nettement pour dépasser les 20°C dans la plupart des régions l'après-midi. Mais cela ne va pas vraiment durer... Si le printemps est connu pour ces variations thermiques importantes, parfois au cours d'une même journée, les prochains jours vont confirmer cette caractéristique.
En effet, le flux repassera au nord-est durant le week-end, ce qui aura pour effet de faire chuter le mercure. Si les maximales demeureront proches des normales (voire même supérieures aux moyennes dans le sud-ouest) grâce à un ensoleillement toujours aussi généreux, la fraîcheur fera son retour au petit matin en raison d'un ciel nocturne souvent dégagé.
Rafraîchissement confirmé à partir du week-end
La baisse des températures est réellement attendue dimanche. Au réveil, quelques gelées blanches pourront faire leur réapparition près des frontières du nord-est, vers les Ardennes, la Lorraine ou encore l'Alsace. Le risque restera limité pour cette journée et concernera des zones où il est fréquent de voir le mercure se rapprocher du 0°C sous abri durant tout le mois d'avril.

La nuit suivante, de l'air plus froid va s'inviter par le nord-est et s'installera de la Normandie jusqu'au Massif central, en passant le Bassin parisien, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté mais aussi le nord de Rhône-Alpes. Dans toutes ces régions, il fera souvent entre -2 et 0°C au réveil lundi matin. Dans les grandes villes, le mercure restera le plus souvent faiblement positif.
Il est temps de laisser tranquille les hivernophiles mon petit Cep pic.twitter.com/ol5g9xEbpz
— Rouslan Tremblier (@RouslanT) March 27, 2025
Pour l'heure, le scénario des jours suivants indique un léger redoux, avec 0 ou 1°C dans les régions de l'est entre mardi et jeudi avant le retour de valeurs positives sur l'ensemble du territoire à l'approche du week-end suivant. Cela s'explique par une légère remontée de l'anticyclone en direction de la Scandinavie, ce qui aura pour effet de refaire basculer le flux à l'est voire même au sud-est.
Des craintes pour la végétation et les cultures
Si des gelées ne sont pas anormales à cette période de l'année, la douceur parfois marquée de cette semaine joue un rôle dans l'accélération du processus de réveil de la nature. Les arbres fruitiers comme la vigne voient ainsi les bourgeons apparaître et même parfois éclore, ce qui les rend plus vulnérables face au gel.

L'avance de la végétation est toutefois moins importante que lors des années précédentes. En effet, avec un hiver proche des normales du côté des températures et un ensoleillement déficitaire, le réveil de la végétation ne s'est pas produit en février ou bien durant la première quinzaine de mars, comme cela avait pu être particulièrement le cas en 2021 et en 2022.
Pour l'heure, la situation attendue ces prochains jours n'a rien de comparable avec la catastrophe des années précédentes, les dégâts sur les cultures et la végétation ayant été particulièrement importants. Les zones touchées et les températures attendues à partir de dimanche ne constituent pas une inquiétude majeure à ce jour.