Retour de la pluie en France : doit-on s'attendre à beaucoup de précipitations ? Découvrez les prévisions météo

Les hautes pressions vont laisser place à un système dépressionnaire. Celui-ci va apporter un ciel plus nuageux et porteur de pluies.

Alors que la météo se montre printanière, un changement de temps se profile dès la journée de demain samedi. Il est vrai qu’une évolution est déjà présente ce jour mais c’est réellement ce week-end que l’évolution va s’observer. Découvrez ce à quoi s’attendre à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Influence de plus en plus dépressionnaire

Pour ce samedi, les conditions météo s’annoncent de plus en plus dégradée sur la moitié sud de la France. Et pour cause, l’influence dépressionnaire se fera plus prononcée. Ainsi, on va retrouver des pluies un peu plus prononcées en direction des Cévennes.

Au total, entre ce vendredi et demain soir, de 40 à 90mm sont déjà possibles sur ce secteur. Des ruissellements parfois marqués peuvent avoir lieu ainsi que localement des crues assez fortes.

Le soleil résistera à l'est et nord-est demain samedi.
Le soleil résistera à l'est et nord-est demain samedi.

Toutefois, c’est durant la soirée et surtout journée de dimanche que la météo va se montrer très agitée. Des remontées très humides et pluvieuses seront en effet au rendez-vous.

Un dimanche sous la pluie

Elles concerneront toute l’Occitanie en matinée de dimanche avec des pluies marquées en direction de Pyrénées Orientales (qui pour rappel sont encore en sécheresse parfois forte). Sur ce département, des accumulations entre 30 et 70mm sont à prévoir, localement jusqu’à plus de 100mm proche du relief pyrénéen.

Progressivement, ces intempéries se renforceront sur les Cévennes. D’ici la soirée de dimanche, on devrait atteindre les 200mm voire très localement un peu plus. C’est la partie sud des Cévennes qui est le plus exposé à de telles accumulations. Plus au nord, elles seront assez conséquentes avec au total entre ce vendredi et dimanche de 80 à 150mm.

Les mailles larges indiquent plus de 100mm sur les Cévennes alors que les modèles à mailles fines indiquent plus de 200mm localement.
Les mailles larges indiquent plus de 100mm sur les Cévennes alors que les modèles à mailles fines indiquent plus de 200mm localement.

Bien que cet épisode ne s’annonce pas comme le plus important s’étant présenté sur cette zone géographie (restant tout de même d'un niveau important), on sera prudent quant au risque de débordements. La présence du relief accentuera l’écoulement des eaux avec un risque de torrents et de crues éclaires. L’épisode devrait se terminer en cours de nuit de dimanche à lundi avec quelques pluies résiduelles.

Dans le sud-ouest il pleuvra aussi assez régulièrement notamment en matinée de dimanche. Des pluies modérées et régulières (généralement de 10 à 30mm, localement un peu plus vers le sud de la Dordogne) apportant un ressenti automnal. La situation s’annonce toutefois bien moins à risque que près des Cévennes.

Semaine prochaine : plus automnal voire hivernal

En cours de semaine prochaine, cette instabilité pourra gagner la moitié nord de la France. Un peu de pluie se présentera, apportant de fait là aussi un ressenti automnal. La douceur persistera bien qu’en net recul comparé à ces derniers après-midis.

D’ici la journée de mardi et surtout mercredi, de l’air froid va gagner une large moitié nord de la France. Au sud, de la douceur se présentera… alors qu’entre ces deux zones, un conflit de masses d’air se profile. De fait, un risque de giboulées neigeuses pourra prendre place entre les régions centrales et le nord-est.

Bien qu’à ce stade il n’est pas possible d’apporter plus de précisions quant à ce risque de neige parfois en plaine, le contraste sera bien saisissant comparé à ces derniers jours. Les nuages devraient largement dominer sur le pays, un peu plus ensoleillé sur un bon quart nord-ouest grâce à l’air plus froid.

Cette situation météo devrait perdurer tout au long de la semaine à venir avec un contexte légèrement dépressionnaire : les giboulées pourront de fait être relativement fréquentes.