Une météo printanière est attendue sur presque toute la France ! Et si l'hiver était sur le point de revenir ?

Des conditions météorologiques plus que printanières s'invitent en ce début du mois de mars sur une grande partie de la France. Problème : l'hiver pourrait revenir très rapidement ! Que montrent nos cartes ? Retrouvez nos prévisions dans cet article.
C'est clairement une semaine exceptionnelle en France avec des conditions météo largement ensoleillées et une très grande douceur, du moins l'après-midi.
Quelques petites gelées sont encore observées ce matin en France, mais les températures sont globalement orientées à la hausse. Cet après-midi, c'est à nouveau une très grande douceur qui est attendue sur tout le pays avec des maximales qui pourraient approcher les 20 degrés, y compris dans le nord du pays ! Dans le sud-ouest, des pointes à 22/23 degrés sont possibles.
Si le printemps concerne une large partie du pays, un petit bémol est toutefois à noter sur le Languedoc-Roussillon avec le vent marin qui ramène de l'humidité. D'une manière générale, le ciel va s'ennuager au fil des heures près de la Méditerranée. Le vrai changement de temps interviendra dimanche avec des pluies parfois soutenues attendues de l'Atlantique aux régions méditerranéennes.
Et puis, il faut aussi parler de la chute des températures qui est prévue entre mardi et mercredi prochain avec un flux de secteur nord-est et une descente d'air d'origine polaire. Les températures vont repasser 3 à 4 degrés en-dessous des normales de saison d'ici le milieu de semaine prochaine !
Quelles sont les grandes lignes à retenir pour les prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Soleil, douceur et fortes rafales de vent
Quelques petites gelées ont encore été observées ce matin en France. Charleville-Mézières affichait par exemple -0,8 °C en fin de nuit, tandis que Colmar enregistrait -0,7 °C. Mais les températures vont à présent rapidement grimper à la faveur d'un ensoleillement généreux, et les valeurs pourront parfois gagner près de 20 degrés en l'espace de quelques heures seulement !

Cet après-midi, les températures prévues sont de 14 °C à Aurillac, 15 °C à Perpignan sous un ciel nuageux accompagné de quelques pluies, 16 °C à Brest et Bastia, 17 °C à Cherbourg, Toulouse et Paris, 18 °C à Strasbourg, 19 °C à Bourges et La Rochelle et 20 °C à Bordeaux et Biarritz.
Un soleil souvent généreux
Un soleil souvent généreux va s'imposer jusqu'à demain sur la plupart des régions. Toutefois, le vent marin apportera une météo perturbée sur les Cévennes et le Languedoc-Roussillon avec des pluies. Le temps s'annonce aussi perturbé sur les Pyrénées, avec de la neige au-dessus de 1800 à 2000 mètres.
Gros changement de temps dimanche !
Dimanche, une perturbation active va traverser le pays et apporter des pluies localement soutenues.

Comme le montre la carte ci-dessus, des pluies localement soutenues sont attendues dimanche entre le Limousin, l'Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Une météo ensoleillée et printanière devrait résister pour cette journée dominicale sur les régions situées au nord de la Seine, malgré un ciel voilé.
Chute des températures la semaine prochaine !
La semaine prochaine, nous allons progressivement renouer avec des conditions météorologiques de plus en plus hivernales. Le flux va basculer au secteur nord-est et les températures vont littéralement chuter. On perdra parfois près de 10 degrés par rapport aux températures de ces derniers jours.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures vont repasser très nettement en-dessous des normales de saison, souvent de 2 à 4 degrés sous les valeurs saisonnières.
D'ici jeudi prochain, les maximales ne dépasseront plus 8 à 9 degrés l'après-midi dans le nord du pays, au meilleur moment de la journée. Une certaine fraîcheur concernera également le sud du pays, avec des valeurs souvent situées entre 10 et 12 degrés l'après-midi. Les températures resteront un peu plus douces dans le sud-est de la France.