Rafales de vent à près de 100 km/h, forte houle, fortes pluies : Météo-France place 22 départements en vigilance jaune

C’est une météo encore très instable qui va concerner le pays demain avec de fortes pluies, de fortes rafales de vent et une houle importante sur l’Atlantique. Météo-France a placé 22 départements en vigilance jaune pour ce jeudi 4 décembre.

C’est un temps très perturbé qui va concerner la France au cours des prochaines heures. Le creusement d’une dépression en entrée de Manche va favoriser un coup de vent ces prochaines heures sur les côtes bretonnes et normandes. Localement, les rafales pourront approcher les 100 km/h.

Une perturbation va en prime traverser le pays d’ouest en est et sera suivie d’une traîne particulièrement active avec de fréquentes averses orageuses. Plusieurs départements sont placés en vigilance jaune pour les fortes pluies demain.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Si vous vous trouvez près du littoral, il faudra être également prudent avec une vigilance jaune vagues-submersion de rigueur près de l’Atlantique. En effet, la houle s’annonce forte ces prochaines heures.

Quels sont les départements placés en vigilance jaune demain ? Où faudra-t-il être particulièrement prudent ? Retrouvez les toutes dernières prévisions dans cet article.

Vigilance jaune pour vents forts

Ce soir, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune pour vents forts. Il s’agit de la Manche, des Côtes-d’Armor, du Finistère et de la Charente-Maritime. Entre la Bretagne et la Normandie, les rafales de vent pourraient approcher, voire dépasser, les 90 km/h.

Fortes rafales de vent attendues demain sur les côtes !
Fortes rafales de vent attendues demain sur les côtes !

Les plus fortes rafales de vent sont attendues demain matin au moment où la dépression longera les bords de Manche. Les rafales devraient légèrement faiblir en cours de journée.

Vigilance jaune "vagues-submersion"

En raison des vents forts également prévus près de l’Atlantique, avec des rafales proches de 80 km/h, une forte houle est attendue demain sur les régions de l’arc atlantique.

Météo-France a ainsi placé le Finistère, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune.

Une traîne très active et des cumuls de pluie importants

Après le passage du front froid, qui pourrait apporter au maximum 10 à 15 millimètres, une traîne très active va concerner les régions proches de l’Atlantique avec des averses orageuses.

Fortes averses demain sur les côtes aquitaines !
Fortes averses demain sur les côtes aquitaines !

Les averses pourraient être fortes en direction des côtes aquitaines, avec des cumuls de pluie localement importants (40 à 50 litres d'eau par mètre carré). Météo-France a ainsi placé, sur la journée de demain, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune pour les fortes pluies et le risque d’inondations.

Dernier point : prudence au verglas

En raison du regel prévu la nuit prochaine sur les départements du sud du Massif central, où il a beaucoup neigé, prudence demain avec des chaussées parfois glissantes.

Météo-France a placé les départements de la Haute-Loire, de la Lozère et de l’Ardèche en vigilance jaune neige et verglas.