Météo : fortes pluies demain avec près de 50 litres d’eau par mètre carré attendus et vigilance jaune vagues-submersion

Après les intempéries de ce mercredi dans le sud-est de la France, une nouvelle perturbation active est attendue demain en France. Quelles seront les régions touchées et à quoi faut-il s’attendre ?

Après les intempéries de ces dernières heures dans le sud-est du pays et les abondantes chutes de neige en Lozère et en Haute-Loire notamment, l'heure n'est pas vraiment à l'amélioration, au contraire !

En effet, la France reste sous l'influence d'un flux d'ouest océanique perturbé. Ce flux zonal va entraîner un véritable défilé de perturbations sur la France. Une nouvelle perturbation est d'ailleurs attendue demain et traversera la plupart des régions au fil des heures.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Au-delà de la perturbation qui apportera des précipitations tout à fait raisonnables sur une large bande centrale du pays, il faudra surtout surveiller la traîne très active en direction des côtes aquitaines où les cumuls de pluie pourraient s’avérer importants.

Quelles sont les dernières prévisions pour ces prochaines heures ? À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez toutes les dernières informations dans cet article.

Un nouveau front attendu demain

Une nouvelle perturbation va donc progresser demain sur le pays. Des pluies sont attendues en matinée entre la Normandie et les Pyrénées. Il neigera sur les Pyrénées au-dessus de 1200 mètres d’altitude.

Après le passage du front, des averses orageuses prendront le relais près de l’Atlantique dans un ciel de traîne assez actif.

De fortes rafales de vent prévues sur les côtes bretonnes ce jeudi.
De fortes rafales de vent prévues sur les côtes bretonnes ce jeudi.

À noter que des averses concerneront encore l’extrême quart sud-est et la Corse demain matin.

De fortes rafales de vent

À noter aussi que le vent soufflera fort demain près de l’Atlantique et le long des côtes bretonnes et normandes. Les rafales pourraient approcher les 90 km/h sur les côtes bretonnes et normandes. Sur l’arc atlantique, des rafales à près de 80 km/h sont prévues. Une vigilance jaune vagues-submersion est en place pour les côtes bretonnes et aquitaines en raison de la houle importante.

De fortes averses en région Nouvelle-Aquitaine

Les averses orageuses resteront fréquentes l’après-midi en Nouvelle-Aquitaine et pourront prendre un caractère orageux.

Les cumuls de pluie pourraient au final s’avérer assez importants, avec des cumuls qui pourront approcher les 40 à 50 litres d’eau au mètre carré entre la Gironde, les Landes et le Pays basque.

De fortes précipitations attendues près des côtes aquitaines !
De fortes précipitations attendues près des côtes aquitaines !

Dans le même temps, la perturbation du matin progressera un peu plus vers les régions de l’est de la France. Le ciel sera très voilé entre l’Alsace et les Alpes avant l’arrivée de la perturbation en cours de soirée.