Une vague de froid ? Pas du tout ! Une météo complètement inattendue est prévue en France à partir de ce week-end !

Pas de vague de froid en France, au contraire ! Une météo très inattendue pour un mois de décembre est prévue au cours des prochains jours. Que montrent nos cartes ? Voici les toutes dernières prévisions.
Cette journée de mercredi est marquée par la présence d'un épisode méditerranéen dans les régions du sud-est. Il s’agit d’un épisode modéré qui, à cette heure, ne nécessite pas de vigilance orange. En revanche, les précipitations se font sous forme de neige sur le sud du Massif central. La neige est lourde et collante et les cumuls de neige pourraient s’avérer localement importants d’ici ce soir sur la Haute-Loire, la Lozère ou les Cévennes ardéchoises.
Les conditions météo vont rester très perturbées au cours de ces sept prochains jours avec un défilé de perturbations. Le flux de secteur ouest à sud-ouest va nous ramener une très grande douceur sur l’ensemble du pays. Les pluies n’empêcheront pas les températures de se situer très au-dessus des normales de saison pour un mois de décembre.
Entre dimanche et lundi, les températures attendues le matin seront parfois celles que nous sommes en droit d’espérer en cours de journée, c’est dire à quel point la douceur s’annonce exceptionnelle pour cette période de l’année.
Que va-t-il se passer au cours des prochains jours ? Quelles sont les températures attendues ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Le défilé des perturbations va se poursuivre !
Après les fortes pluies de ce mercredi dans le sud-est du pays et les abondantes chutes de neige sur la Haute-Loire, la Lozère et l’Ardèche, un temps calme reviendra demain sur ces régions.

En revanche, une nouvelle perturbation arrivera par l’ouest et apportera à nouveau des pluies et de la neige sur le Massif central et les Pyrénées. Les pluies pourront d’ailleurs être plus soutenues dans le sud-ouest du pays.
Une nouvelle perturbation vendredi
Vendredi, une nouvelle zone pluvieuse abordera la Bretagne avec des pluies à nouveau soutenues. Dans le même temps, un temps plus clément concernera le sud-est du pays avec de belles éclaircies.

Pour ces deux journées, les températures seront proches des normales de saison avec une moyenne de 9/10 dans le nord et de 11/12 dans le sud.
Très grande douceur à partir de ce week-end
Dans un flux de secteur sud-ouest, la douceur va encore s’accentuer ce week-end ; les maximales gagneront samedi 2 à 3 degrés par rapport à la veille avec une moyenne de 13 dans le nord l’après-midi et 14 dans le sud. Il faudra toutefois compter sur un temps pluvieux de la Nouvelle-Aquitaine à la région Grand Est.
Pic de douceur entre dimanche et lundi
C’est véritablement entre dimanche et lundi que le pic de douceur sera atteint à l’échelle du pays avec des maximales qui devraient vraisemblablement atteindre, voire dépasser, les 15 degrés l’après-midi sur la majeure partie du pays.
Dans le sud du pays, des pointes à près de 20 degrés ne sont pas exclues par effet de foehn sur les Pyrénées. La barre des 20 degrés pourrait aussi être approchée, voire franchie, en direction du Roussillon.

Ces températures se situeront parfois près de 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison.
Si un petit air de printemps pourra s’inviter dans l’extrême sud du pays entre dimanche et lundi, la moitié nord devra toutefois compter sur une météo pluvieuse, mais qui n’empêchera pas les températures de se situer très au-dessus des normales de saison. Cette douceur devrait persister par la suite, tout comme le ballet des perturbations.