Quelle météo pour votre journée de dimanche en France ? Vers un grand soleil ?

Les conditions météo de votre journée dominicale s'annoncent-elles sèches et ensoleillées ? Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Alors que les températures ont été parfois bien basses la nuit passée en raison d'un air froid et d'éclaircies nocturnes, quelle sera la météo pour ce dimanche 16 février en France ? Peut-on espérer une belle journée sous le soleil pour tout le monde ?

Une matinée grise

Les nuages bas risquent de se former en cours de soirée et nuit prochaine. Résultat, les conditions météo risquent de se montrer une nouvelle fois bien gris en tout début de matinée sur la France.

Notons la circulation d'une zone faiblement perturbée vers le Bénélux. Éventuellement, quelques flocons isolés pourront s'observer le long des frontières du nord-est mais rien de bien marqué.

Beaucoup de nuages bas possibles en matinée.
Beaucoup de nuages bas possibles en matinée.

Une poche d'éclaircies devrait se présenter en direction de la région parisienne. Prudence tout de même, l'anticipation de ces grisailles de basses couches est difficilement cernable.

Après-midi lumineux

Dans le courant d'après-midi, on devrait avoir une évolution favorable sur la France. Dans l'ensemble, les éclaircies devraient alors se présenter, apportant une bonne luminosité.

Le soleil devrait pointer le bout de son nez avant la tombée de la nuit ! Quelques exceptions restent possibles.
Le soleil devrait pointer le bout de son nez avant la tombée de la nuit ! Quelques exceptions restent possibles.

Pour autant, des grisailles pourraient parfois persister localement. Pourquoi ? Et bien encore une fois, les hautes pressions bloquent l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère ce qui engendre des journées parfois très grises durant des jours voire des semaines.

Soirée et nuit variables

D'ici la soirée et nuit de dimanche à lundi, un ciel partagé entre nombreux nuages et éclaircies se présentera sur la France. Pour retrouver un ciel clair, il conviendra de prendre la direction de l'est.

Une soirée plutôt nuageuse.
Une soirée plutôt nuageuse.

Au large des côtes atlantiques, on devinera une faible perturbation apportant quelques précipitations. Serait-ce l'annonce d'un changement de temps pour le courant de semaine prochaine ? Possible...

Des températures assez froides

Le gel sera encore très fréquent pour la matinée de dimanche. Bien entendu, il sera plus présent au nord qu'au sud. Des disparités pourront toutefois s'observer en l'espace de quelques kilomètres.

De petites gelées à prévoir en matinée avec localement un dépôt de givre.
De petites gelées à prévoir en matinée avec localement un dépôt de givre.

Ces différences de températures s'expliqueront notamment par la présence ou non d'une couverture nuageuse. Pour autant, les minimales pourront atteindre les -4°C dans les plaines de la moitié nord ("seulement" -2°C à 0°C là où les nuages seront présents).

Au sud, les températures se rapprocheront des 0°C. Quelques gelées semblent possibles dans les secteurs totalement abrités des vents et sous un ciel dégagé.

Froid dans l'après-midi surtout au nord, doux au sud.
Froid dans l'après-midi surtout au nord, doux au sud.

Dans le courant de votre après-midi, on va retrouver une France coupée en deux. Au nord, l'influence continentale sera encore perceptible : les maximales auront parfois du mal à dépasser les 5 ou 6°C. Du côté de Lille, 4°C au plus "chaud" sont possibles tout comme en région de Metz et Nancy.

Plus au sud, c'est une douceur que l'on pourrait qualifier de printanière : en effet, les maximales pourront par exemple atteindre 14°C du côté de Monaco, 15°C sur Toulouse mais jusqu'à 18°C pour Bordeaux et Ajaccio !

D'ici le courant de soirée et nuit de dimanche à lundi, les températures repartiront à la baisse avec de nombreuses gelées (d'autant plus sur la moitié nord et est).