Météo inquiétante dans le sud de la France ! Le Gard en vigilance orange avec de très fortes pluies prévues cette nuit !

Un épisode méditerranéen va provoquer de très fortes pluies au cours des prochains jours dans le sud-est du pays. Météo-France a placé un département en vigilance orange. Cette vigilance pourrait évoluer au cours du week-end.

Un épisode de très fortes pluies va concerner le sud-est de la France au cours des trois prochains jours. Les pluies qui ont commencé à toucher le Languedoc et les Cévennes aujourd’hui sont pour l’instant restées raisonnables, mais elles vont se renforcer au cours des prochaines heures et la situation devra être surveillée de très près la nuit prochaine.

Cet épisode méditerranéen va durer plusieurs jours, avec des cumuls de pluie parfois très importants en direction des Cévennes, où il pourrait tomber près de 300 litres d’eau par mètre carré.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

La vigilance orange émise par Météo-France cet après-midi est donc amenée à évoluer au fil des heures.

Quelle est la situation en ce milieu d’après-midi ? Quel est le département du sud-est de la France placé en vigilance orange ? À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Quelles sont les dernières prévisions ?

Le Gard placé en vigilance orange

Météo-France a donc placé ce vendredi 19 décembre à 16 heures le Gard en vigilance orange pour fortes pluies et risque d’inondations. La vigilance orange est valable de 20 heures ce soir à demain matin 6 heures.

Très fortes pluies cette nuit sur le Languedoc et les Cévennes !
Très fortes pluies cette nuit sur le Languedoc et les Cévennes !

Dans son bulletin de vigilance, Météo-France évoque un épisode pluvieux intense, concernant le Gard en particulier, avec des pluies marquées sur le Languedoc et les Cévennes.

Fortes intensités pluvieuses

C’est un temps durablement perturbé qui va concerner le Gard, avec de nombreuses salves pluvieuses qui vont remonter de Méditerranée. Les intensités pluvieuses vont se renforcer en soirée, avec des lignes pluvio-orageuses peu mobiles.

Très fortes intensités pluvieuses ce soir et cette nuit sous les lignes peu mobiles !
Très fortes intensités pluvieuses ce soir et cette nuit sous les lignes peu mobiles !

Dans ce contexte, les cumuls de pluie pourraient rapidement devenir importants. Les lignes pluvieuses pourraient en effet apporter de 30 à 50 litres d’eau par mètre carré en peu de temps. Dans un contexte de sols déjà saturés en eau, on peut craindre localement d’importants ruissellements et des inondations. À noter que certains cours d’eau pourraient également entrer en crue.

Plus de 150 millimètres cette nuit sur des sols saturés

Sur l’ensemble de la nuit, il pourrait localement tomber de 100 à 150 litres d’eau par mètre carré, voire un peu plus par endroits. Les Cévennes et le piémont seront concernés par ces cumuls, mais ce sont surtout des débordements en plaine qui sont à craindre, précise Météo-France dans son bulletin de vigilance.

Une aggravation de la vigilance ?

La situation est complexe et surveillée de près. Si seul le Gard est actuellement placé en vigilance orange, d’autres départements pourraient basculer en orange au cours des prochaines heures. L’Hérault pourrait également être concerné par de très fortes pluies au cours des prochaines heures, notamment sur sa partie est.

Des cumuls de pluie conséquents d'ici le début de la semaine prochaine !
Des cumuls de pluie conséquents d'ici le début de la semaine prochaine !

En fin de nuit et demain matin, l’Ardèche pourrait aussi être touchée par de très fortes pluies.

La situation est donc évolutive et il va falloir surveiller de près les cumuls de pluie attendus au cours des prochaines heures, d’autant plus que l’épisode méditerranéen va se poursuivre jusqu’à lundi.

Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls de pluie pourraient approcher, voire dépasser localement, les 300 à 350 millimètres en direction des Cévennes.