Nouvel An 2026 : descente polaire glaciale, vraiment ? Voici les premières tendances pour la Saint-Sylvestre

De froides températures sont annoncées. Mais est-ce vraiment un temps glacial qui est annoncé ? Voici les tendances météo d'ici Nouvel An en France.

Au fil des jours, les prévisions se confirment donc : un air plus froid va s'inviter durant ces vacances de Noël. Cependant, cet air froid va-t-il perdurer jusqu'à Nouvel-An ou est-ce un bref coup de froid avec des valeurs simplement de saison ? Voici nos tendances météo en France.

Un air continental

C'est une masse d'air froid d'origine continentale. Une provenance directe de Russie avec un air qui pourra être froid surtout en altitude. Cela étant, on parle pour le moment de températures dans les normales de saison voire un peu en-dessous dès le 24/25 décembre.

Pour expliquer cette origine de la masse d'air, prenons un peu de hauteur : un anticyclone va se positionner en direction des pays scandinaves et une dépression persistera sur le bassin méditerranéen. Cela aura pour effet de véhiculer un vent de nord-est à est sur une bonne moitié nord de la France. Le ressenti sera donc bien bas.

Vers Noël, de l'air plus froid va s'inviter par le nord-est / l'est avec le retour d'un risque de gel dans les plaines.
Vers Noël, de l'air plus froid va s'inviter par le nord-est / l'est avec le retour d'un risque de gel dans les plaines.

Aussi, de l'air froid en provenance de Russie sera advecté : une masse d'air de l'ordre des -4°C vers 1500m est prévue pour la journée de mercredi. Une situation qui pourrait favoriser de bonnes chutes de neige sur les massifs du sud voire de l'est. Mais ce temps froid va-t-il persister ?

Léger redoux avant plus de froid ?

D'ici la toute fin de semaine prochaine un air un peu plus doux devrait s'observer sur la France. Pas de grande douceur comme en ce moment mais plutôt un risque de gel en plaine bien plus faible voire absent.

Petit radoucissement à prévoir en fin de semaine prochaine.
Petit radoucissement à prévoir en fin de semaine prochaine.

Une situation météo qui devrait toutefois évoluer en faveur d'un nouvel air continental d'ici le 29/30 décembre. Et pour cause, les vents vont basculer du sud / sud-est à l'est / nord-est.

Tendance encore fragile concernant l'importance du froid. On devrait à minima se situer dans les normales de référence. Des gelées sont probables y compris en plaine.

Ces prochains jours permettront de donner plus de précisions quant à ce risque de froid pour la période de Nouvel An. Toutefois ce qui est sûr c'est que les manteaux ne sont pas à ranger, ni même les bonnets et gants ! Des valeurs qui seront certes néfastes pour la facture de chauffage mais l'environnement, la nature pourra rester en quelque sorte en dormance.