Plus de 100 litres d’eau par mètre carré : l’alerte aux fortes pluies maintenue entre ce soir et demain soir en France

De très fortes pluies circulent en Languedoc-Roussillon depuis ce matin. Il est localement tombé entre 4 et 8 semaines de pluie en l’espace de quelques heures. L’alerte aux fortes pluies reste en vigueur jusqu’à demain soir dans le sud-est de la France.
Comme prévu, les pluies se sont renforcées au cours des dernières heures en direction du Languedoc-Roussillon. Les remontées humides en provenance de la Méditerranée se poursuivent ce soir en direction des Cévennes.
Les pluies orageuses ont localement été très soutenues entre les Pyrénées-Orientales et le département de l’Aude avec des cumuls qui ont pu dépasser localement les 100 litres d’eau par mètre carré en l’espace de quelques heures. Ces quantités représentent entre 1 et 2 mois de pluie pour un mois de décembre.
L’épisode méditerranéen va se poursuivre ce soir et gagner en intensité. Si jusqu’à présent le Languedoc-Roussillon a été touché, les fortes pluies vont à présent se généraliser à tout le quart sud-est, gagnant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse.
Une vigilance particulière est attendue sur la façade orientale de la Corse où les cumuls de pluie pourraient localement dépasser les 100 à 150 litres d’eau par mètre carré. D’importantes chutes de neige sont également prévues dans les Alpes du Sud au cours des prochaines heures.
Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Quels sont les départements placés ce soir en vigilance jaune ? Voici les toutes dernières informations à retenir.
8 semaines de pluie en quelques heures
De très fortes pluies orageuses ont en effet balayé depuis ce matin les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Ces fortes pluies sont une aubaine pour des départements touchés par une sécheresse sévère depuis des mois et toujours concernés par d’importantes restrictions de l’usage de l’eau.

À Lézignan-Corbières dans l’Aude, il est tombé plus de 110 litres d’eau par mètre carré au cours des 24 dernières heures, soit l’équivalent de presque 7 semaines de pluie. Au Boulou dans les Pyrénées-Orientales, le cumul de pluie sur les dernières 24 heures affiche également 110 litres d’eau par mètre carré, soit 2 mois de pluie pour un mois de décembre.
La pluie est tombée sur Perpignan
La ville de Perpignan a reçu un peu plus de 60 litres d’eau par mètre carré, soit 5 semaines de pluie en l’espace de quelques heures.
Vigilance jaune maintenue !
Météo-France maintient ce soir et demain de nombreux départements en vigilance jaune en raison des fortes pluies attendues et des orages parfois forts.
Ce lundi soir, Météo-France maintient 20 départements et l’Andorre en vigilance jaune pour différents paramètres. Une vigilance jaune pour orages parfois forts et fortes pluies concerne les départements du sud-est de la France.
Demain, Météo-France a placé 16 départements du sud-est du pays en vigilance jaune en raison des fortes pluies attendues, des orages parfois forts, du risque d’avalanches en direction des Alpes et du risque de vagues-submersion sur la Haute-Corse.
Beaucoup de neige dans les Alpes
En raison de l’épisode méditerranéen qui va sévir dans le sud-est du pays, il faut s’attendre à d’importantes chutes de neige en direction des Alpes du Sud.

Les 20 à 40 centimètres de neige qui pourraient tomber au cours des prochaines heures sont donc vraiment les bienvenus à quelques jours du début des vacances de Noël.
De nouvelles intempéries ce week-end ?
Un temps calme devrait revenir mercredi dans le sud-est du pays avec le retour d’un soleil généreux. Mais de nouvelles pluies méditerranéennes sont attendues entre vendredi et samedi selon les dernières prévisions.