Météo de la semaine : un ciel partagé et parfois menaçant avec toujours de la douceur au programme

Cette semaine est marquée par la persistance de la douceur, avec des pluies surtout présentes en Méditerranée. Le flux d'ouest devrait finir par prendre le dessus à l'approche du week-end.
Pour cette dernière semaine avant la période des fêtes de fin d'année, la France sera située entre deux anticyclones, l'un vers les Açores et l'autre sur l'Europe centrale. Dans ces conditions, le temps sera plutôt calme, sauf en Méditerranée où une petite dépression apportera de l'instabilité et des pluies parfois abondantes.
La douceur restera de mise même si elle sera moins marquée qu'en début de semaine dernière. À l'approche du week-end, les dépressions atlantiques devraient parvenir à prendre le dessus, apportant ainsi un temps plus humide et parfois venté dans de nombreuses régions.
Un lundi aux allures parfois printanières
Les régions de la moitié nord profitent d’un temps lumineux durant cette journée de lundi avec simplement un léger voile d’altitude qui n’altère pas l’impression de beau temps. À l’inverse, un fort vent de sud-est fait remonter des pluies de Méditerranée en direction du Languedoc. Elles s'annoncent soutenues et localement orageuses, en particulier sur le sud-est du Massif central. Il s'agit ni plus ni moins d'un épisode cévenol, un phénomène assez rare à cette période de l'année. Les températures s'échelonnent de 10°C dans le nord-est à 17°C dans le sud-ouest où l'ambiance est printanière.

Mardi, les pluies s'estomperont progressivement dans le sud-est du pays. Pendant ce temps, le ciel se montrera de plus en plus menaçant dans le quart nord-ouest avec une alternance de nuages, de rares éclaircies et surtout d'averses. Dans les autres régions, les périodes ensoleillées resteront majoritaires. Du côté du mercure, les valeurs pourront perdre un ou deux degrés, dans l'est notamment. Elles resteront malgré tout situées jusqu'à 7°C au-dessus des normales de saison.
Bel anticyclone Omega qui va régir l'Europe cette semaine à venir, soutenu par ses 2 pieds froids.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) December 14, 2025
L'un va donner des intempéries sur la côte est espagnole, sur notre pourtour méditerranéen et la Corse (notamment la façade orientale), et l'autre donnera quelques intempéries sur pic.twitter.com/poNMPeOIdk
En milieu de semaine, le temps sera un peu plus stable mais avec des nuages nombreux des Pyrénées jusqu'au nord du pays mercredi. Le ciel sera plus lumineux en Bretagne et sur le flanc est tandis que quelques ondées pourront encore se déclencher dans les départements méditerranéens. Les températures seront stables, matin comme après-midi. Le risque de gel matinal en plaine sera toujours nul.
Retour des perturbations océaniques en fin de semaine
La journée de jeudi marquera les dernières heures de temps calme dans la plupart des régions avant l'arrivée d'une dégradation par la Manche. Elle apportera ses premières pluies en cours d'après-midi, associées un vent de secteur sud-ouest. À l'avant, le ciel se couvrira tandis que les éclaircies seront encore généreuses plus à l'est, après dissipation des éventuels brouillards matinaux. Avec un vent orienté au sud-sud-ouest, la douceur s'accentuera de nouveau avec plus de 10°C et jusqu'à 18°C possibles au pied des Pyrénées.

Vendredi, la perturbation arrivée la veille par la Manche traversera le pays d'ouest en est avec son lot de pluies, y compris en montagne en raison des températures trop élevées. Le pourtour méditerranéen et les Alpes devraient rester à l'écart de cette dégradation. Avec le retour de l'humidité, le mercure chutera pour se stabiliser autour des 10°C en cours de journée.
Pour le premier week-end des vacances de Noël, le ciel sera de nouveau très changeant. Samedi comme dimanche, les éclaircies se succéderont. Il faudra également ajouter un risque d'averses, principalement dans les régions septentrionales. Les températures, bien qu'en baisse, resteront tout de même supérieures aux normales de saison. Aucun refroidissement n'est entrevu par les modèles météo à l'horizon des dix prochains jours, soit d'ici Noël...