Météo : fortes pluies et orages en France ! Météo-France place 12 départements en vigilance jaune

Un épisode méditerranéen se met progressivement en place dans le sud du pays. Météo-France a placé 12 départements en vigilance jaune. À quoi faut-il s’attendre ?
Après les conditions anticycloniques de la semaine dernière, un changement radical se met en place en ce début de semaine dans les régions du sud de la France.
En effet, un épisode méditerranéen va concerner le sud-est du territoire avec des pluies localement soutenues au cours des 48 prochaines heures.
Météo-France a placé 12 départements en vigilance jaune en raison des fortes pluies attendues et des orages localement forts.
À quoi faut-il s’attendre ? Quelles sont les quantités d’eau attendues ? Voici les toutes dernières prévisions dans cet article.
Intempéries dans le sud-est
Si 16 départements et l’Andorre sont ce matin placés en vigilance jaune, 12 départements le sont dans le sud-est pour les fortes pluies et les orages prévus au cours des prochaines heures.
Les 12 départements concernés sont les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Quelles sont les dernières prévisions ?
Une météo pluvieuse se met en place dès ce matin sur les Cévennes et le Languedoc. Des pluies faibles concernent également la Corse.

Sur le reste du pays, le temps est calme. Une météo bien ensoleillée s’impose de la Gironde à la Seine-et-Marne ainsi qu’au nord de la région Grand Est.
Les pluies se renforcent cet après-midi
Les pluies vont se renforcer cet après-midi sur les Cévennes. Elles deviendront également soutenues en plaine, en direction des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault. C’est l’ensemble du Languedoc-Roussillon qui sera en réalité concerné par ces pluies soutenues.
Un temps pluvieux se maintiendra sur la façade orientale de la Corse tandis qu’une nouvelle perturbation abordera la pointe bretonne. Des chutes de neige sont par ailleurs attendues sur les Pyrénées au-dessus de 2000 mètres d’altitude.

D’après le modèle européen, les cumuls de pluie pourraient largement dépasser les 100 litres d’eau par mètre carré au cours des 48 prochaines heures. Très localement, des pointes à 200 litres d’eau par mètre carré sont prévues sur le relief des Cévennes et l’est de la Corse. Il faudra surveiller le risque de crues ou d’inondations urbaines avec des intensités pluvieuses qui pourraient localement avoisiner les 20 à 50 litres d’eau par heure sous les orages les plus forts et les plus pluvieux.
Un mardi très agité
Les fortes pluies devraient se poursuivre tout au long de la journée de demain. Des pluies soutenues et parfois orageuses sont ainsi attendues entre les Cévennes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse. Le vent d’est sera particulièrement fort en Méditerranée et la mer sera très agitée. Il neigera sur les Alpes du Sud au-dessus de 1 400 mètres d’altitude. La limite pluie-neige se situera toujours aux alentours de 2 000 mètres sur les Pyrénées.
Un temps pluvieux concernera toujours le nord-ouest de la France avec des pluies attendues entre Brest, Nantes et Cherbourg.
Dans le flux de sud, les températures resteront toujours extrêmement douces pour la saison.

Les intempéries prendront fin mardi soir dans le sud-est et de belles éclaircies reviendront dans ces régions mercredi. Un nouvel épisode méditerranéen est toutefois probable entre vendredi et samedi.