Petit coup de froid à partir de ce week-end

Après une semaine très douce et humide, un changement radical de masse d’air va s’opérer à partir de ce week-end, apportant de l’air plus froid par le nord.

Clément Meirone Clément Meirone 30 Nov 2019 - 05:00 UTC
gel
Les gelées seront parfois fortes dans l'est du pays en début de semaine prochaine.

Alors que les températures ont été très douces cette semaine, notamment dans l’ouest du pays, l’heure est au changement pour ce week-end ! Un changement qui coïncide d’ailleurs avec l’arrivée de l’hiver météorologique, qui débute officieusement le 1er décembre.

Néanmoins, autant le dire tout de suite, ce coup de froid annoncé reste tout à fait classique pour la saison, et devrait principalement concerner le nord et l’est du pays, même si le mercure sera en-dessous des normales sur presque toutes les régions. Quant au risque de neige, il devrait rester ponctuel.

Arrivée du froid par le nord ce samedi

Pour comprendre la baisse des températures qui va s’opérer dans les prochaines heures, il est nécessaire de prendre un peu de hauteur.

Alors que la situation reste dépressionnaire sur la France ce week-end, les hautes pressions sur le sud Atlantique commencent à regonfler en direction de l’ouest des îles britanniques. Cette situation va mécaniquement faire basculer les vents au secteur nord-est.

La baisse sera observable dès ce samedi sur les régions du nord. Après quelques gelées déjà le matin en Lorraine, le mercure plafonnera sous les 5 degrés au meilleur de la journée entre la Picardie, la Moselle et l’Alsace.

De plus en plus froid ensuite

Dimanche, la perturbation arrivée la veille va se confronter à de l’air plus froid sur l’est du pays. Il pourrait en résulter un peu de neige jusqu’en plaine localement sur le Grand-Est. De la neige, il en tombera en quantité sur les Alpes et à basse altitude.

Si la douceur résistera un peu sur le sud de la France dimanche, il en sera autrement lundi.

En effet, alors que le temps sera plus sec du fait de l’arrivée des hautes pressions, les gelées seront nombreuses en matinée de lundi, et les maximales seront en nette baisse sur toute la moitié est.

Une tendance qui s’amplifiera mardi, avec d’assez fortes gelées matinales sur tout l’est du pays (localement -5 degrés en Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand-Est).

Quant aux températures maximales, elles plafonneront en-dessous des 4-5 degrés dans le nord-est, 7-8 degrés dans le nord-ouest, et 10 degrés dans le sud. A noter que la sensation de froid sera renforcée par une bise particulièrement piquante.

Le froid devrait résister mercredi et jeudi, mais la bise devrait s’essouffler un peu. Une petite remontée des températures est attendue à partir de vendredi, mais elle reste à confirmer.

Publicité