Pas de répit la semaine prochaine : les dépressions arriveront à toute vitesse avec pluies et chutes de neige intenses !
Un jour sans fin : les intempéries ne vont pas quitter la France de sitôt ! La semaine prochaine, notre pays sera toujours situé sur le chemin des dépressions, qui déverseront leur lot de fortes pluies et chutes de neige.

Alors que des pluies arrosent les régions proches de la Méditerranée ce samedi, de nouvelles averses arrivent par l'Ouest, sur la Bretagne et la côte atlantique. Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont toujours en vigilance orange crues, et pour être clair, aucune accalmie n'est à attendre ces prochains jours. D'autres régions seront aussi menacées par le risque d'inondations.
La France sur l'autoroute des perturbations
Ce dimanche, une nouvelle perturbation arrivera par l'Ouest, arrosant au fil des heures la Bretagne, la Normandie, Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine, puis l'Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne, l'Auvergne et l'Occitanie. Elle sera suivie d'averses, parfois accompagnées d'orages et de grésil, sur toute la façade atlantique dans l'après-midi.

La neige tombera dès 900m sur le Massif Central, 1000m sur les Pyrénées. Le vent sera de la partie, un vent d'Ouest généralement entre 50 et 70 km/h en rafales, jusqu'à 80 km/h dans les terres au Sud de la Garonne, et 110 km/h en rafales l'après-midi de la côte landaise à la côte basque. C'est dans le Sud-Ouest que les cumuls de pluie seront les plus importants ce dimanche, jusqu'à 30mm (et 10 à 20cm de neige sur les Pyrénées).
Lundi sera une journée d'accalmie, avec encore quelques averses dans le Nord-Est, vestiges de la perturbation de la veille, et de la neige dès 600m sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord. Quelques averses également en atténuation au fil des heures dans le Sud-Ouest et en Corse, avant déjà l'arrivée d'une perturbation pluvieuse sur la Bretagne.
Le rail dépressionnaire est en pleine forme, et la France, dans ce flux d'Ouest (quasiment rectiligne depuis Terre-Neuve), est en ligne de mire de toutes les dépressions et perturbations qui circulent le long de cette véritable autoroute pluvieuse et venteuse. En lien avec le courant-jet puissant orienté vers la France, ce tapis roulant de dépressions va encore s'accélérer en milieu de semaine.
Un risque majeur d'inondations et de tempêtes
Mardi sera une journée particulièrement à surveiller : d'abord parce qu'à partir de cette date, la France va subir quasiment le passage d'une dépression chaque jour, avec leur lot de perturbations (front froid, front chaud, occlusion). La perturbation de mardi sera massive, associée à une dépression potentiellement tempétueuse, presque du même ordre qu'Ingrid, selon le modèle américain de ce matin. Il faudra donc rester attentifs aux rafales de vent prévues.

Elle traversera tout le pays d'Ouest en Est, et dans la nuit suivante, la limite pluie-neige baissera fortement en montagne. Mercredi, cette perturbation traînera encore dans l'Est, ailleurs les averses prendront le relais, avant déjà l'arrivée d'une nouvelle perturbation active jeudi. Pour la fin de semaine, le flux restera orienté à l'Ouest, donc toujours avec de l'humidité.
Selon les prévisions à long-terme, ce régime, typique de l'hiver en Europe occidentale, devrait perdurer au moins jusqu'à début voire mi-février. Rien que sur les 7 prochains jours, les cumuls de pluie risquent d'approcher les 80 à 100mm sur la Bretagne, la façade atlantique et le Sud de l'Aquitaine. Comptez 20 à 50mm dans les autres régions, un peu moins entre les Hauts-de-France et le Grand-Est, moins arrosés.

Outre les crues en Bretagne, de nouveaux cours d'eau pourraient déborder près de l'Atlantique et dans le Sud-Ouest. Enfin, ces perturbations feront le bonheur des vacanciers au ski, puisqu'il faut s'attendre d'ici vendredi à beaucoup de neige en montagne, parfois à basse altitude. Au total, il pourrait tomber jusqu'à 20cm sur les Vosges et le Massif Central, 50cm sur le Jura, 80cm sur certains massifs alpins et pyrénéens en 5 jours, notamment sur les versants Ouest.