Incroyable : des astronomes amateurs français découvrent une nouvelle comète !

Des astronomes amateurs basés à Antibes dans les Alpes-Maritimes ont récemment été les premiers à observer une nouvelle comète, qui pourrait bien devenir visible dans les prochains mois.

La comète C/2026 MAPS pourrait bien venir visible à l'œil nu d'ici le mois de mars !
La comète C/2026 MAPS pourrait bien venir visible à l'œil nu d'ici le mois de mars !

Un groupe d'astronomes indépendants basé dans les Alpes-Maritimes a été plus rapide que la NASA pour la découverte d'une nouvelle comète. Ceux-ci auront d'ailleurs la chance de lui donner leurs noms !

Des amateurs reconnus internationalement !

Le programme MAPS, regroupant quatre astronomes amateurs membres du club d'astronomie d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes a de quoi être fier en ce début d'année 2026. En effet, ceux-ci ont réussi à devancer la NASA sur leur propre terrain, en découvrant une nouvelle comète dans notre ciel étoilé.

Cette découverte a été rendue possible grâce à quatre télescopes installés au Chili par l'un de ses membres, Alain Maury, qui a finance la majeure partie de l'installation utilisée par les astronomes amateurs, une installation qui a d'ailleurs été rendue possible grâce à une bourse de la Planetary Society américaine.

Grâce aux compétences des trois autres membres du groupe, informaticiens professionnels, le programme MAPS a pu mettre au point une suite de logiciels très performants utilisant la technique dite de « suivi synthétique », un dispositif d'observation ayant beaucoup plus de souplesse que ceux utilisés par la NASA et leurs équipements d'observations valant des millions de dollars.

Néanmoins, même si les membres de MAPS sont des amateurs et passionnés, ceux-ci restent reconnus dans le monde entier, étant agréés par le Minor Planet Center (MPC), un organisme centralisant les données mondiales d'observation des objets célestes. Les astronomes ne sont en effet pas à leur coup d'essai, néanmoins la découverte réalisée en ce début d'année 2026 est assez spéciale.

Une découverte inattendue !

Après une séance d'observation du ciel réalisée le 13 janvier dernier, l'astronome Alain Maury s'est attardé plus longuement sur une image capturée par les télescopes basés au Chili, image que son logiciel avait détecté comme « high unknown », autrement dit une forte probabilité d'objet inconnu.

L'image en question met en effet en évidence un objet céleste se déplacer entre les étoiles, un objet qui n'avait pas encore été identifié jusqu'à présent. Les informations recueillies ont ainsi rapidement été transmises au MPC, qui a ensuite confirmé que la petite tâche floue identifiée par l'astronome amateur était bien une comète encore jamais observée.

Cette comète, pour le moment nommée 6AC4721 portera ainsi le nom des astronomes du programme : Maury, Attard, Parrot et Signoret, pour MAPS. Celle-ci fait partie du groupe de Kreutz, un groupement de plusieurs comètes brillantes issu de la dislocation d'une comète géante qui serait passée trop près du soleil en 362 avant JC.

La comète MAPS a donc été détectée par les astronomes amateurs français à 300 millions de kilomètres du Soleil, 82 jours avant son passage au plus près de notre étoile. C'est la première fois qu'une telle comète est découverte aussi tôt avant son passage au plus près du Soleil, ce qui laissera le temps d'étudier son développement en détails.

D'après les membres du programme MAPS, celle-ci pourrait finir par être assez brillante pour être visible (à l’œil nu ou aux jumelles) vers la fin du mois de mars au crépuscule, même si cette estimation restera à confirmer d'ici là, la prévision de la brillance des comètes, qui plus est à une telle échéance, restant particulièrement difficile.

Dans tous les cas, c'est à présent la troisième fois que ces astronomes basés à Antibes donnent leur nom à un objet qu'ils ont pu découvrir. Le programme MAPS a, jusqu'à aujourd'hui, permis la découverte de 318 astéroïdes et 7 comètes, ce qui en fait le programme européen le plus efficace, devançant même l'Agence spatiale européenne !

Référence de l'article :

C/2026 A1 MAPS", cette nouvelle comète qui file vers le soleil a été découverte par des astronomes amateurs des Alpes-Maritimes, France 3 Régions (19/01/2026), Jacqueline Pozzi