Météo : la semaine prochaine, les dépressions vont frapper la France de plein fouet ! Gare aux inondations !

Les dépressions vont continuer de défiler sur la France au cours des prochains jours et même jusqu’au début du mois de février. Alerte aux inondations. Pourrons-nous être touchés par de nouvelles tempêtes ?

Le courant-jet polaire continue de circuler plus au sud qu’habituellement. Avec lui, les conditions météo restent donc fortement dépressionnaires sur la France. Après le passage de la tempête Ingrid au cours des dernières heures, il ne faut pas s’attendre à une quelconque amélioration, au contraire.

Le courant-jet polaire est un puissant couloir de vents très rapides situé en altitude, entre 8 et 12 km. Il sépare l’air froid polaire de l’air plus doux des moyennes latitudes. Sa position et ses ondulations pilotent en grande partie les tempêtes, les perturbations et les variations du temps en Europe.

L’anticyclone reste aux abonnés absents et il va le rester jusqu’au début du mois de février. Conséquence : les perturbations vont continuer à défiler. Le rail dépressionnaire va nous toucher de plein fouet au cours des 7 à 10 prochains jours.

Les perturbations vont donc apporter beaucoup de pluies sur des sols qui sont souvent complètement saturés. Il faut donc s’attendre à de nouvelles inondations dès la semaine prochaine.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Que va-t-il concrètement se passer ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ? D’autres coups de vent sont-ils possibles la semaine prochaine ? Une nouvelle tempête nous menace-t-elle déjà ? Voici les toutes dernières informations.

Un véritable défilé de perturbations !

Dans ce contexte de flux d’ouest océanique très perturbé, les perturbations vont donc se donner à cœur joie pour défiler sur le pays.

Le courant-jet polaire va provoquer des conditions météo très perturbées la semaine prochaine au-dessus de la France !
Le courant-jet polaire va provoquer des conditions météo très perturbées la semaine prochaine au-dessus de la France !

Demain, le temps s’annonce encore très perturbé dans de nombreuses régions. Des averses parfois orageuses et accompagnées de grésil concerneront les régions proches de l’Atlantique. De petites chutes de neige sont encore attendues sur le Massif central ou les Pyrénées.

Un début de semaine prochaine à surveiller

Lundi, une nouvelle perturbation abordera la pointe bretonne avec de nouvelles pluies et un vent encore sensible. Ces pluies devraient à nouveau être problématiques car elles tomberont sur des sols complètement saturés.

Des pluies encore importantes attendues la semaine prochaine en France !
Des pluies encore importantes attendues la semaine prochaine en France !

Dans le même temps, des pluies faibles circuleront entre les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est avec de la neige à basse altitude.

Nouveau coup de vent mardi prochain

À l’approche d’une nouvelle dépression, un nouveau coup de vent est probable sur les côtes bretonnes mardi prochain avec des rafales qui pourraient localement approcher les 90 km/h.

Une météo pluvieuse s’invitera sur quasiment tout le pays mardi. La limite pluie-neige s’abaissera considérablement la nuit suivante.

Neige, tempête ?

On surveillera mercredi 28 janvier des chutes de neige à très basse altitude dans l’est du pays.

Jeudi 29 janvier, une dépression très creuse pourrait à nouveau provoquer des vents parfois violents dans les régions de l’ouest et du nord-ouest.

Nouvelle tempête la semaine prochaine en France ?
Nouvelle tempête la semaine prochaine en France ?

Les perturbations vont continuer à défiler jusqu’à la fin du mois de janvier dans ce flux d’ouest océanique.

Seul point positif à ces perturbations qui se succèdent : le niveau des températures. Elles vont rester plutôt douces. Aucune vague de froid ne menace la France au cours des 10 prochains jours.