Quelles sont les 5 plus belles bibliothèques du monde ?
Quoi de mieux, au cœur de l'hiver, que d'aller flâner dans une bibliothèque ? Cherchez, il y en a sûrement une pas très loin de chez vous qui vaut le détour. En guise d'inspiration, voici le classement du Petit Futé des cinq plus belles bibliothèques du monde.

Que l'on soit passionné de livres ou simple lecteur occasionnel, les bibliothèques ont de quoi nous séduire et nous impressionner, notamment par leur architecture et l'atmosphère studieuse qui y règne. Dans les grandes villes du monde, il existe de véritables temples dédiés à la littérature et à la connaissance, souvent gratuits et librement accessibles.
La bibliothèque d’État du Victoria à Melbourne
C'est l'une des premières bibliothèques publiques gratuites au monde et la plus ancienne d'Australie. Elle fut construite à partir de 1854 et contient 1,5 million de livres et 16 000 périodiques. Une salle de lecture est tout particulièrement impressionnante : la salle La Trobe, qui peut accueillir jusqu'à 500 lecteurs. La pièce de forme octogonale est surmontée d'un superbe dôme vitré. C'est l'un des lieux les plus photographiés de la ville.

Des expositions gratuites présentent certains des trésors les plus précieux de la bibliothèque, parmi sa collection de plus de cinq millions d'articles. Après la visite, vous pouvez vous détendre dans l'un des deux cafés de la bibliothèque.
La bibliothèque de Tianjin Binhai
La bibliothèque Tianjin Binhai, en Chine, fait partie du centre culturel éponyme. Cet espace de 33 700 m² est un pur chef-d’œuvre architectural. Le bâtiment s’articule autour de « The Eye », un auditorium placé dans une gigantesque sphère en verre.

Dans cet espace immaculé, tout a été pensé pour que les visiteurs puissent aisément circuler, s'arrêter pour lire, mais aussi se rencontrer et discuter. Le nombre de livres - plus de 1,2 million - et la hauteur des étagères sont impressionnants, même si les livres situés à partir du quatorzième étage sont en trompe-l’œil.
La bibliothèque du Congrès à Washington
Elle forme, avec ses annexes dans le Maryland et en Virginie, la plus grande bibliothèque du monde. Fondée en 1800, cette bibliothèque se compose de trois bâtiments : le John Adams Building, le Madison Building et le Thomas Jefferson Building - le plus ancien et le plus beau, avec sa salle de lecture octogonale entourée d'une galerie en hauteur d'où les lecteurs peuvent contempler les superbes plafonds. Les amateurs de comics et de bande dessinées apprécieront particulièrement la collection de la bibliothèque.
La bibliothèque nationale de Rio de Janeiro
C'est l'une des plus grandes bibliothèques du continent américain, avec près de 9 millions de documents. Au-delà du bâtiment qui fut construit par des immigrants portugais et à son architecture néogothique, la bibliothèque nationale de Rio de Janeiro dévoile à l'intérieur des décorations de type Art nouveau, des vitraux, de belles rampes d'escaliers et des statues. Elle possède la plus grande collection lusophone en dehors de l'Europe.
La bibliothèque de l’abbaye d’Admont
Situé dans la région de Styrie, le cœur vert de l'Autriche, à la frontière de la Slovénie, c'est la plus grande bibliothèque monastique du monde. Après une importante rénovation au début des années 2000, elle dévoile toute la splendeur de sa salle de style rococo, notamment les ornements au-dessus des étagères et les plafonds. L'abbaye bénédictine d'Admont possède en outre des œuvres rares : La Bible en allemand de Martin Luther ainsi que l'édition originale de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Références
Ces bibliothèques sont les plus belles du monde, selon « Le Petit Fûté », Ouest-France, le 28 octobre 2025
Top 10 des plus belles bibliothèques du monde en 2026, Tanguy Revault, le 17 octobre 2025