Nouvelles chutes de neige à basse altitude : une bonne nouvelle pour la fin de saison de ski ?

Avec la baisse des températures observée cette semaine, la neige fait son retour sur l'ensemble des massifs, parfois à basse altitude. Cette situation constitue une bonne nouvelle pour la fin de saison de ski en France.

Il y a de l'instabilité et de la fraîcheur dans l'air... La France est influencée cette semaine par une goutte froide, cette petite dépression avec de l'air froid en altitude. Ainsi, elle vient déstabiliser la masse d'air et apporte de fréquentes averses ou giboulées.

De plus, avec un flux s'orientant au nord-nord-est, de l'air froid envahit le pays. Cette baisse des températures combinée aux précipitations engendre des chutes de neige sur les reliefs à des altitudes de plus en plus basses. Une situation qui ravit les station de ski pour terminer la saison sereinement...

Des flocons de neige jusqu'en plaine jeudi

Depuis plusieurs jours déjà, il neige abondamment sur les Pyrénées, et en particulier sur la partie orientale de la chaîne, ainsi que sur les Alpes du sud. La limite pluie-neige se situe autour des 1500 mètres d'altitude avec un risque d'avalanches parfois élevé. Quelques flocons peuvent également blanchir plus ponctuellement les sommets auvergnats.

Jeudi matin, la neige pourra localement s'inviter jusqu'en plaine dans le nord-est du pays.
Jeudi matin, la neige pourra localement s'inviter jusqu'en plaine dans le nord-est du pays.

Au cours des prochaines heures, une masse d'air froid s'installera sur tout le pays, favorisant un abaissement de la limite pluie-neige sur tous les massifs. Ainsi, jeudi matin, les flocons tomberont dès 500 mètres entre les Vosges et le Jura. Ils pourront même temporairement s'inviter jusqu'en plaine entre l'Alsace, la Lorraine et la Bourgogne avec des quantités qui resteront assez faibles.

Un régime de giboulées se maintiendra tout au long de la journée de vendredi mais aussi samedi sur l'ensemble des massifs avant une atténuation des précipitations neigeuses dimanche, se limitant au Massif central et surtout aux chaînes alpine et pyrénéenne. Un temps plus sec devrait ensuite s'installer en début de semaine prochaine dans la plupart des régions.

Un bilan de saison hivernale souvent positif

D'ici là, les cumuls de neige fraîche pourront atteindre une quinzaine de centimètres sur les Vosges et le Jura, 20 à 30 cm sur les montagnes auvergnates et parfois plus de 50 cm sur les relief des Alpes et des Pyrénées. Ces flocons qui vont tomber en quantité permettront aux stations de s'assurer une fin de saison hivernale en toute sérénité.

D'ici ce week-end, les quantités de neige attendues en montagne seront parfois importantes.
D'ici ce week-end, les quantités de neige attendues en montagne seront parfois importantes.

Si cette saison 2024-2025 a parfois été difficile à basse altitude, les stations de moyenne et de haute altitude sont globalement satisfaites de ces derniers mois avec des chutes de neige au bon moment, notamment juste avant les congés de fin d'année et les vacances de février. Dans certains cas, cet hiver est le meilleur depuis trois ans, comme du côté de Super-Besse et du Mont-Dore (Puy-de-Dôme).