Nouvelle goutte froide : vers de violentes intempéries la semaine prochaine en France ?

Après l'amélioration observée en cette fin de semaine, une nouvelle dégradation se prépare déjà. Sous l'influence d'une goutte froide ibérique, pluies et orages pourraient bien faire parler d'eux en début de semaine...

À la faveur d'une hausse du champ de pression, les conditions météo s'améliorent à l'approche du week-end. L'anticyclone se reformant entre les îles britanniques et la mer du Nord, il apporte des éclaircies de plus en plus larges et des températures en hausse avec ponctuellement plus de 30°C à l'ombre.

Cette situation sera toutefois très temporaire puisque l'activité dépressionnaire se renforce sur l'Atlantique. De plus, une goutte froide (petite dépression avec de l'air froid en altitude) va venir s'isoler sur la Péninsule Ibérique d'ici lundi, occasionnant une nette dépression pluvieuse et orageuse, typique de la fin d'été et de l'automne...

Le retour de l'instabilité par le sud

Après un week-end souvent chaud et ensoleillé, la journée de lundi s'annonce également estivale. Le soleil dominera largement, avec un ciel se voilant toutefois de l'Aquitaine aux Alpes et jusqu'au pourtour méditerranéen. La chaleur restera d'actualité, en particulier dans l'ouest où il ne sera pas rare de voir les thermomètres s'approcher des 33 à 35°C l'après-midi. La situation commencera à évoluer mardi par le sud et le sud-ouest du pays.

Lundi après-midi, des pointes à plus de 35°C seront possibles dans les régions de l'ouest.
Lundi après-midi, des pointes à plus de 35°C seront possibles dans les régions de l'ouest.

En effet, une goutte froide va s'isoler dans les parages de l'Espagne et du Portugal, venant ainsi déstabiliser la masse d'air. En conséquence, des orages sont attendus mardi des Pyrénées aux Alpes et jusqu'au pourtour méditerranéen. S'il est encore un peu tôt pour obtenir une prévision fiable et précise, il conviendra de surveiller l'évolution des prévisions en raison du risque de phénomènes violents.

À partir de mercredi, l'ex-ouragan Erin s'approchera des îles britanniques. Ainsi, les perturbations atlantiques retrouveront le chemin de la France avec leur lot de pluies et de vents forts. Aucune région ne sera épargnée par les précipitations en deuxième partie de semaine qui s'annonce très automnale. Là encore, il conviendra d'affiner les cumuls de précipitations qui pourraient être importants dans plusieurs régions.

Une fiabilité moyenne avec des incertitudes

Alors que l'échéance se rapproche, la fiabilité des prévisions demeure moyenne. Deux raisons à cela : d'abord, la goutte froide sur la Péninsule Ibérique. Ce genre de petite dépression avec de l'air froid en altitude a la particularité d'être imprévisible et d'apporter énormément d'instabilité, tant au niveau de la masse d'air que des prévisions.

C'est dans le sud du pays où les cumuls de pluies pourraient être les plus importants en début de semaine prochaine.
C'est dans le sud du pays où les cumuls de pluies pourraient être les plus importants en début de semaine prochaine.

Par ailleurs, l'ex-ouragan Erin poursuit sa traversée de l'Atlantique. Il va se rapprocher de l'Europe au cours de la semaine prochaine et viendra, lui aussi, apporter du changement. Bien qu'il ait perdu ses caractéristiques tropicales, l'arrivée d'un tel phénomène en Europe perturbe les modèles de simulation de l'atmosphère et dégrade la fiabilité des prévisions.

Les prochains jours devront donc être scrutés de près. Le contexte sera favorable aux conditions météo agitées, entre pluies et orages avec des risques de phénomènes violents et de cumuls de pluies importants. Pour ce dernier paramètre, les régions méditerranéennes devront être attentives face au risque d'épisode cévenol ou méditerranéen.