Neige en montagne en France : va-t-elle tenir jusqu'aux vacances de Noël ?

Avec la succession des perturbations et des températures automnales, la neige s'invite parfois en quantité sur les reliefs, et les cumuls deviennent conséquents pour la saison à haute altitude, notamment dans les Alpes. Cette neige tiendra-t-elle jusqu'à l'ouverture des pistes mi-décembre ?

De la pluie en plaine, mais tombe la neige en montagne, et parfois en forte quantité ! Les tempêtes Ciaran et Domingos ont en effet apporté des chutes de neige dès la moyenne montagne, à partir de 1500 à 2000m selon les massifs, dans un flux d'Ouest très actif, avec des températures automnales. A haute altitude, cette neige s'est ajoutée à la sous-couche tombée depuis mi-octobre.

Avec ce retour durable des perturbations océaniques, qui viennent se bloquer sur les versants Ouest des massifs, l'enneigement devient vraiment conséquent pour la saison, notamment dans les Alpes dès 2500m, avec souvent 60cm à 1 mètre de neige vers le Queyras et les Savoies. A partir de 2000m, on relève tout de même déjà 50cm de neige en Haute-Savoie.

De la neige encore plus bas ce week-end

Sur les autres massifs français, la neige est également tombée, mais il n'y a que du côté des Pyrénées que l'enneigement est significatif : il faut y monter au-delà de 2500m pour trouver une couche de neige de 10 à 20cm. En revanche, ailleurs, malgré quelques épisodes neigeux, le cumul est à nouveau proche ou égal à 0 centimètre.

La neige pourrait tomber dès 1200m demain sur le Massif Central et le Jura, et dès 900m samedi dans les Vosges. Le problème, c'est qu'un important redoux en altitude est attendu dès lundi, avec un isotherme 0° qui devrait repasser au-dessus de 3000m.

Cette situation n'est pas du tout exceptionnelle, mais elle contraste avec les années précédentes où l'on souffrait souvent du manque de neige et où les premiers flocons étaient attendus avec impatience. A l'inverse, certaines années ont vu la neige tomber précocement, comme en 2010, en Auvergne, où les pistes de ski de fond avaient pu ouvrir dès le 27 novembre !

En cette fin de semaine, la nouveauté est que la neige pourrait cette fois tomber plus bas, dès 1200m demain sur le Massif Central et le Jura, et dès 900m dans les Vosges samedi, apportant parfois une couche de quelques centimètres. Le problème, c'est qu'un important redoux en altitude est attendu à partir de lundi, alors que le flux devrait s'orienter plus franchement au Sud-Ouest.

Un dégel jusqu'à 3000 mètres lundi ?

L'isotherme zéro degré, la limite-pluie neige, devrait remonter au-dessus de 3000m : autrement dit, la neige devrait commencer à fondre... Si le ciel est dégagé, le rayonnement nocturne pourrait favoriser le gel, en revanche, si le temps est à la pluie, la fonte s'accélèrera. Cette neige tiendra-t-elle alors jusqu'à l'ouverture des pistes mi-décembre avant les vacances de Noël ?

Comme les quantités de neige sont conséquentes dans les Alpes, c'est dans ce massif que l'or blanc aura le plus de chance de se maintenir pendant plusieurs semaines, voire jusqu'à Noël. Partout ailleurs, malheureusement, le redoux à venir sera fatal. Toutefois, d'autres épisodes neigeux et froids sont probables avant Noël, mais impossibles pour l'heure à prévoir... Tout n'est donc pas perdu pour espérer skier sur nos massifs français très rapidement !

À la une