France : multiplication des orages en fin de semaine ! Vers de nouveaux phénomènes violents ? Dans quelles régions ?

Si en ce milieu de semaine, le temps se montre de plus en plus calme, l'instabilité va bientôt faire son retour. Des orages parfois forts vont ainsi éclater dans plusieurs régions ce week-end.

Quelques jours après les violents orages qui ont touché plusieurs régions, dont l'agglomération parisienne où les chutes de grêle ont été impressionnantes, le calme est revenu dans la plupart des régions. Sous l'influence des hautes pressions positionnées sur les îles britanniques, c'est un flux continental qui concerne la France.

Toutefois, une goutte froide apporte encore un peu d'instabilité dans les régions méridionales. Elle sera à suivre de près à l'échéance du week-end, venant se loger dans le golfe de Gascogne. Elle va ainsi alimenter la masse d'air en humidité et en orages pouvant s'avérer localement violents.

Chutes de grêle et cumuls de pluies à surveiller

Avant le renforcement de l'instabilité prévu en fin de semaine, la situation se calme progressivement. Ainsi, en cette journée de mercredi, le risque orageux se manifeste dans l'après-midi uniquement sur les Alpes et le relief corse. Jeudi, la situation sera similaire, le risque touchant également les Pyrénées de manière très ponctuelle.

Avec la goutte froide positionnée à l'ouest immédiat de France, l'instabilité orageuse va se renforcer à partir du week-end.
Avec la goutte froide positionnée à l'ouest immédiat de France, l'instabilité orageuse va se renforcer à partir du week-end.

C'est véritablement à partir de vendredi que le risque orageux s'étendra. Ainsi, au cours de cette journée, de l'instabilité se développera dans toutes les régions de la moitié sud, y compris en plaine. La Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, la vallée du Rhône ou encore la région Provence-Alpes-Côte d'Azur seront concernées par des cellules orageuses parfois fortes. Elles pourront s'accompagner de grêle et de pluies intenses.

Au cours de cette journée, il conviendra de surveiller le risque de phénomènes violents ainsi que les cumuls de précipitations, les cellules évoluant assez lentement. Samedi, le risque diminuera pour se concentrer essentiellement sur le relief alpin. Dans le même temps, des cellules dispersées et désorganisées concerneront les régions atlantiques.

Le nord et le nord-est du pays épargnés

Le risque orageux se renforcera de nouveau dimanche, en particulier dans les régions de l'ouest, depuis la Bretagne jusqu'en Occitanie. Là aussi, les orages seront localement forts. S'il ne s'agira pas d'une dégradation orageuse organisée liée à un conflit de masses d'air, l'absence de flux ne permettra pas une circulation rapide des cellules orageuses, d'où le risque de phénomènes violents à surveiller.

C'est dans le sud et l'ouest du pays où les cumuls de pluies seront les plus importants au cours des prochains jours.
C'est dans le sud et l'ouest du pays où les cumuls de pluies seront les plus importants au cours des prochains jours.

Rappelons que le mois de mai est statistiquement le mois le plus pluvieux de l'année entre l'Occitanie et l'Auvergne, un axe où l'instabilité est très présente au milieu du printemps. La situation que l'on connaît n'a donc rien d'exceptionnel pour l'heure. Cela pourrait néanmoins changer si elle venait à perdurer durant plusieurs semaines.

Pendant ce temps, quelques régions parviendront à échapper au risque de pluie et d'orages. Il s'agit de la Normandie, de l'Île-de-France, des Hauts-de-France et du Grand Est qui resteront suffisamment protégés par les hautes pressions. La sécheresse de surface installée depuis quelques semaines dans ces secteurs va d'ailleurs continuer de s'aggraver...