Vagues géantes : le changement climatique va-t-il multiplier ces monstres des océans ? Peut-on mieux les anticiper ?

Les vagues solitaires, connues aussi sous le nom de vagues géantes ou de vagues scélérates, ne seront bientôt plus un mystère ! Comment la technologie moderne peut-elle nous permettre de mieux les prévoir ? Vont-elles devenir plus fréquentes avec le changement climatique ?

Vague scélérate solitaire géante prétexte océan IA
Autrefois considérées comme des légendes de marins, l'existence des vagues scélérates a été prouvée pour la première fois en 1995 (photo réalisée par IA).

Les vagues géantes, nommées aussi vagues scélérates ou solitaires, sont passées du mythe à la réalité scientifique il y a seulement 20 ans ! Alors que le changement climatique bouleverse certains phénomènes météo, quel sera son impact sur la fréquence et la violence de ces vagues ? Comment peut-on mieux les prévoir ?

Des satellites 3D pour sauver des vies

Autrefois considérées comme des "légendes de marins", les vagues scélérates ont vu leur existence scientifique prouvée en 1995 : cette année-là, la plateforme pétrolière Draupner, en mer du Nord, était frappée par une vague gigantesque de 25,6 mètres de haut, désormais appelée "vague de Draupner". La plateforme, grâce à ses instruments de mesure précis, a évidemment enregistré la vague.

Phénomène imprévisible et dangereux, relégué au rang d'"anomalie marine" pendant des siècles, la vague scélérate est donc désormais documentée et mieux connue, notamment grâce à la technologie moderne. Les satellites munis de radars altimétriques, technique avancée, peuvent désormais détecter des vagues solitaires dans des zones difficiles d'accès pour les humains.

Grâce aux images 3D de la mer, les scientifiques simulent le lieu et le moment de la formation de ces vagues à l'aide de modèles mathématiques et de simulations informatiques. Des résultats rendus possibles en se basant sur les dynamiques des fluides et les statistiques des vagues.

Si les mécanismes de formation des vagues géantes restent complexes, on sait désormais qu'entrent en jeu des facteurs comme la vitesse du vent, la direction des courants, mais aussi les interactions entre différentes vagues. Ainsi, une théorie avance que la superposition de plusieurs vagues au même endroit peut concentrer beaucoup d'énergie et créer une vague monstrueusement haute.

Des vagues désormais plus fréquentes ?

Certains scientifiques estiment que ce phénomène est bien plus fréquent qu'on ne le pensait : une vague scélérate pourrait ainsi se produire tous les deux jours dans des conditions océaniques normales ! Mais cette moyenne est faussée par l'ajout dans le modèle mathématique des vents forts et des tempêtes, qui rendent ces interactions moins constantes et imprévisibles.

En réalisant des cartographies des fonds marins, les scientifiques ont aussi estimé que les vagues scélérates pourraient se former lorsque des courants océaniques rapides rencontrent des reliefs sous-marins, comme des bancs de sable ou des monts sous-marins.

D'autres utilisent aussi l'équation de Schrödinger non linéaire, qui montre comment les interactions entre vagues de différentes tailles et vitesses peuvent créer des vagues anormalement hautes. En réalisant des simulations précises, les experts de la mer pourraient ainsi élaborer des systèmes d'alerte précoce pour protéger les navires et sauver la vie des marins dans les zones à risque.

Enfin, l'impact du changement climatique n'est pas à négliger : celui-ci intensifie les vagues scélérates ! Lors d'expéditions dans l'océan Austral, des chercheurs ont observé que les jeunes vagues montraient des signes d'auto-amplification : un phénomène directement lié au bouleversement climatique en cours. Certaines vagues géantes sont désormais jusqu'à dix fois plus probables

Références de l'article :

Science & Vie. Les vagues scélérates, phénomène maritime plus fréquent qu'on ne le pense.

Science Alert. Giant Rogue Waves Could Happen Much More Often Than We Realized.