Météo : vers la fin du blocage anticyclonique en France ? Un changement radical de temps envisagé à partir de ce jour

La France reste cette semaine sous la protection de l’anticyclone, mais celui-ci devrait finir par nous quitter. Un changement radical de temps est prévu à partir de cette journée. Voici les toutes dernières prévisions pour la France.

La France reste à cette heure, et pour encore plusieurs jours, sous la protection d’un puissant anticyclone positionné sur les îles Britanniques. Il empêche toutes les perturbations en provenance de l’Atlantique d’arriver jusqu’à nous.

On surveille toutefois la goutte froide présente dans les parages des îles Baléares, puisqu’elle pourrait occasionner ce mardi de très fortes pluies orageuses sur le Roussillon et la Corse. Sous les orages les plus forts et les plus pluvieux, il faut craindre d’importants ruissellements.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Malgré ces intempéries redoutées dans l’extrême sud du pays, la situation s’annonce calme au niveau national au cours des prochains jours.

Mais un changement de temps radical se profile à partir du week-end. À partir de quand précisément les perturbations pourraient-elles revenir sur le pays ? Pour le savoir, retrouvez les dernières tendances dans cet article.

Un temps sec jusqu'à samedi inclus

C’est une météo souvent sèche qui est prévue au cours des prochains jours, jusqu’à samedi inclus. La carte ci-dessous montre que de nombreuses régions resteront au sec jusqu’à cette échéance.

Des pluies à surveiller sur le Roussillon et la Corse au cours des prochaines heures.
Des pluies à surveiller sur le Roussillon et la Corse au cours des prochaines heures.

On surveille toutefois aujourd’hui les très fortes précipitations orageuses qui pourront toucher le Roussillon et la Corse. En Corse, d’ici demain, les cumuls de pluie pourraient localement dépasser les 100 litres d’eau par mètre carré.

Samedi : dernière journée de temps sec !

L’anticyclone va nous protéger jusqu’à samedi inclus. À partir de ce jour-là, il va s’affaisser et se diriger vers l’Allemagne, permettant aux dépressions atlantiques de se rapprocher du nord-ouest de l’Europe

L’approche d’une perturbation dimanche sur le nord-ouest de la France mettra fin à un blocage anticyclonique qui aura duré près de deux semaines !

Retour de la pluie dimanche dans le nord-ouest de la France.
Retour de la pluie dimanche dans le nord-ouest de la France.

Selon les toutes dernières prévisions, la pluie devrait faire son retour dimanche entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et l’Aquitaine. Les pluies devraient ensuite glisser dans la nuit de dimanche à lundi vers l’est et le sud de la France.

Le retour des perturbations atlantiques permettra aux températures minimales de remonter en début de semaine prochaine, avec des valeurs nettement plus douces. En revanche, en journée, en raison des précipitations, le ressenti ne sera plus franchement printanier.

Il faut donc profiter encore quelques jours des conditions météo ensoleillées, du moins quand les brouillards et nuages bas veulent bien se dissiper, ce qui sera plus compliqué sur l’extrême nord du pays ou en direction du val de Saône.