Météo : goutte froide sur les Baléares ! De fortes pluies redoutées en France dès la nuit prochaine, jusqu’à 80 l/m²

Une goutte froide actuellement positionnée sur les Baléares va provoquer des pluies localement fortes au cours des prochaines heures. Il faudra surveiller les cumuls de pluie à partir de la nuit prochaine. Voici les toutes dernières prévisions.
Si la France reste largement sous la protection de l’anticyclone toujours vissé sur les îles Britanniques, il convient de surveiller la situation au cours des prochaines heures en raison de la présence d’une goutte froide située sur les Baléares. En effet, cette goutte froide provoque actuellement de fortes pluies en Espagne, des précipitations qui pourraient déborder à partir de la nuit prochaine en direction de la France.
À cette heure, Météo-France a placé trois départements en vigilance jaune en raison d’orages pouvant localement provoquer de fortes pluies : les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Des cumuls de pluie parfois importants sont attendus dans ces départements d’ici demain, même si tous les modèles ne sont pas d’accord sur les cumuls de pluie envisagés.
À quoi faut-il s’attendre au cours des prochaines heures ? Quels sont les cumuls de pluie attendus dans les zones placées sous surveillance ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions.
Des cumuls de pluie parfois importants
À cette heure, les zones sous surveillance sont le Roussillon et la façade orientale de la Corse. Entre la nuit prochaine et demain, les cumuls de pluie pourraient localement atteindre 20 à 40 litres d’eau par mètre carré sur le Roussillon, en marge de la goutte froide située sur les Baléares. Toutefois, les modèles divergent beaucoup concernant les cumuls de pluie attendus dans cette région : certains envisagent des quantités bien plus importantes.
Ces pluies tombant sur des sols très secs, si des orages forts venaient à éclater, la situation pourrait rapidement devenir problématique, d’où la nécessité de surveiller de près l’évolution.

En Corse, les averses orageuses pourraient apporter des cumuls de pluie parfois proches de 50 à 80 litres d’eau par mètre carré. Ces averses devraient d’ailleurs se poursuivre mercredi sur l’île de Beauté, avec des cumuls pouvant localement atteindre, voire dépasser, les 100 litres d’eau par mètre carré sur l’ensemble de l’épisode.
Une mer Méditerranée chaude
Les orages attendus au cours des prochaines heures pourraient être particulièrement pluvieux, se chargeant en humidité au-dessus d’une mer Méditerranée particulièrement chaude.
On surveillera aussi le risque d’orages parfois stationnaires, qui pourraient apporter de très forts cumuls de pluie en l’espace de peu de temps, accentuant le risque d’inondations urbaines et de forts ruissellements.
Un vrai changement de temps pour très bientôt ?
S’il faut donc surveiller le risque d’intempéries dans le Roussillon et en Corse au cours des prochaines heures, cette semaine sera globalement marquée par des conditions météo extrêmement calmes.

Un vrai changement de temps pourrait se produire en fin de semaine, au cours de la journée de dimanche, avec l’anticyclone britannique qui se décalerait vers l’Allemagne, permettant aux perturbations atlantiques de revenir vers la France. La situation de blocage anticyclonique, qui aura duré près de deux semaines, pourrait donc bientôt prendre fin, une tendance qui mérite encore d’être confirmée au cours des prochains jours.