Météo : des températures toujours estivales attendues dans certaines régions de France avec près de 25 degrés !

C’est une nouvelle fois dans le sud de la France qu’il va faire le plus doux au cours des prochains jours, avec des valeurs qui pourraient localement dépasser les 25 degrés. Où fera-t-il le plus doux ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.

Des températures véritablement estivales ont été observées au cours du week-end, avec des valeurs qui ont localement dépassé les 25 degrés à l’ombre dans plusieurs villes du sud de la France.

Parmi les températures les plus élevées hier, on peut retenir les 27,4 °C d’Ajaccio, les 26,4 °C d’Agen et de Bordeaux, les 25,5 °C de Nîmes et de Toulouse ou encore les 25,2 °C d’Auch. Ces températures étaient bien souvent près de 5 degrés au-dessus des normales de saison.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Cette douceur particulièrement marquée va se maintenir au cours des prochaines heures et des prochains jours, même si une très légère baisse devrait se faire sentir à partir de demain. Mais les températures resteront malgré tout très douces pour la saison.

Près de 25 degrés cet après-midi

Cet après-midi, le soleil va une nouvelle fois s’imposer sur une large partie sud du territoire. Le ciel sera simplement voilé sur l’extrême sud du pays, avec des averses orageuses prévues en direction des Pyrénées, en marge des intempéries qui circulent sur l’Espagne. Une petite ondée est également possible sur les Alpes du Sud ou la Corse.

Chaleur estivale dans le sud-ouest du pays cet après-midi avec près de 25 degrés à l'ombre.
Chaleur estivale dans le sud-ouest du pays cet après-midi avec près de 25 degrés à l'ombre.

Les températures s’annoncent une nouvelle fois élevées pour la saison, avec 26 °C prévus à Ajaccio, 25 °C à Bordeaux, Toulouse et Biarritz, 24 °C à Montpellier et Bastia et 23 °C à Marseille et Nice.

Moins chaud sous les grisailles

En revanche, sous des grisailles tenaces, le mercure plafonnera à 16 °C entre Clermont-Ferrand et Lyon.

Très doux au cours des prochains jours

Au cours des 48 prochaines heures, les températures resteront très douces pour la saison, même si une très légère baisse est attendue dans le sud du pays.

On surveillera d’ailleurs ce mardi 14 octobre de possibles intempéries en direction du Roussillon et de la Corse, où de fortes pluies orageuses sont envisagées. Toutefois, les modèles divergent encore beaucoup sur les cumuls de pluie attendus. Une vigilance jaune est en cours sur les Pyrénées-Orientales et les deux départements corses.

Toujours près de 25 degrés prévus mardi après-midi dans le sud-ouest de la France.
Toujours près de 25 degrés prévus mardi après-midi dans le sud-ouest de la France.

Il est prévu ce mardi après-midi 16 °C à Lille, Rouen et Lyon (sous les nuages), 17 °C à Dijon et Paris, 19 °C à Brest, 20 °C à La Rochelle et Aurillac, 21 °C à Biarritz et Perpignan, 22 °C à Bastia, 23 °C à Marseille et Nice et 24 °C à Bordeaux, Toulouse et Ajaccio.

Mercredi, les valeurs seront sensiblement les mêmes que celles prévues demain, avec des maximales s’échelonnant de 15 °C à Nancy et Lyon à 24 °C à Montpellier et Ajaccio.

Le ressenti sera toujours quasi estival dans le sud du pays, à la faveur d’un soleil généreux (hormis sur la Corse où des averses orageuses sont toujours prévues).