Météo : très fortes chaleurs attendues en France cette semaine avec plus de 38°C ! Découvrez à partir de quelle date

Les températures vont littéralement s'envoler cette semaine, avec une véritable fournaise attendue dans le sud-ouest de la France, où les valeurs pourraient atteindre des sommets. Découvrez les températures prévues.
C’est parti pour une semaine qui promet d’être assez incroyable d’un point de vue météorologique, avec des températures qui vont atteindre des sommets en milieu de semaine, notamment lors de la journée de mercredi.
La présence d’une goutte froide au large du Portugal va en effet propulser de l’air extrêmement chaud vers la France, avec des températures particulièrement élevées attendues dans le sud-ouest du pays.
Selon certains modèles, les températures pourraient localement approcher, voire dépasser les 37 à 38 degrés mercredi après-midi à l’ombre. La chaleur concernera également le nord du pays, où les 30 degrés seront largement dépassés.
Des records de chaleur pourraient donc à nouveau être battus pour une mi-juin mercredi après-midi.
À quoi faut-il concrètement s’attendre au cours des prochains jours côté températures ? Voici les dernières prévisions.
Soleil ce lundi et températures encore raisonnables
Après les conditions météo agitées et pluvieuses des derniers jours, c’est le beau temps qui revient en ce début de semaine sur la plupart des régions.
Le soleil va en effet largement s’imposer ce lundi, avec quelques cumulus tout au plus attendus entre la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et l’Alsace.
À noter qu’une petite averse sera possible en fin de journée en direction des Alpes du Sud. Partout ailleurs, c’est un franc soleil qui va s’imposer, avec un peu de mistral dans son domaine (rafales jusqu’à 60 km/h).

Il est prévu cet après-midi 19°C à Brest, 20°C à Lille, 21°C à Rouen, 22°C à Paris et Reims, 23°C à Nantes, 24°C à Lyon, 25°C à La Rochelle, 26°C à Montélimar et Aurillac, 27°C à Biarritz, 29°C à Bordeaux et Ajaccio, 30°C à Marseille et 31°C à Perpignan et Montpellier.
Localement, des pointes à 32 voire 33 degrés sont possibles entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault.
Encore plus chaud demain !
Le soleil va à nouveau largement s’imposer demain sur l’ensemble du territoire. Un ciel un peu plus variable s’invitera au nord de la Seine. Une petite averse sera possible en fin de journée sur le relief des Pyrénées.

Mardi après-midi, les températures augmenteront sensiblement dans le sud du pays. La barre des 30 degrés sera dépassée dans ces régions, et des pointes proches de 35 degrés sont localement possibles.
Il est prévu mardi après-midi 19°C à Cherbourg, 21°C à Lille et Brest, 24°C à Reims et Paris, 26°C à Besançon et Tours, 27°C à Nantes et Dijon, 28°C à Ajaccio, 29°C à Clermont-Ferrand, 30°C à Montpellier, 31°C à Perpignan, Tarbes et Limoges, 32°C à Marseille et Montauban et 33°C à Agen.
35 à 38 degrés mercredi après-midi
Une véritable fournaise va concerner le sud-ouest de la France mercredi après-midi, avec des valeurs qui pourraient localement dépasser les 35 degrés.
De manière générale, c’est un soleil de plomb qui s’imposera sur la plupart des régions. On surveillera toutefois, en fin de journée, le développement d’orages potentiellement violents qui pourraient concerner la Nouvelle-Aquitaine, remonter vers les Charentes, puis gagner la Bretagne.

S’il est désormais certain que les très fortes chaleurs concerneront le sud-ouest de la France mercredi après-midi, les modèles divergent encore sur le niveau exact des températures.
Il ne fait toutefois aucun doute que la barre des 35°C sera atteinte dans ces départements. Certains scénarios envisagent même des pointes à 37 voire 38°C, et quelques modèles voient le mercure frôler les 40°C mercredi après-midi. Il convient donc d’attendre encore un peu pour affiner le niveau précis des températures, mais une chose est sûre : cette journée s’annonce très chaude… beaucoup trop chaude !
Au nord aussi, les températures seront en forte hausse, avec des valeurs également très élevées en remontant vers les Pays de la Loire et le Centre. La barre des 30°C devrait être également franchie entre la Bretagne et l’Île-de-France.
Les orages pourraient ensuite faire légèrement baisser les températures jeudi, mais ces dernières semblent repartir à la hausse dès vendredi, avec peut-être les premiers 35°C attendus dans la capitale !