5°C lundi matin puis jusqu'à 35°C au nord la semaine prochaine. Découvrez les tendances météo en France

Retour de l'anticyclone sur la France, permettant au soleil d'être bien plus présent. Chaleur modérée devenant forte voire localement très forte.
Les hautes pressions reviennent sur la France. Et avec elles, un air bien plus doux voire chaud va rapidement se présenter ces prochains jours. Découvrez les tendances météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Une matinée de lundi parfois très fraîche
Alors que ces précédentes nuits étaient plutôt douces sur l'ensemble du pays, soit en raison de la masse d'air, soit de la couverture nuageuse qui limitait la déperdition par le rayonnement nocturne, une certaine fraîcheur s'annonce demain matin.
Cela sera particulièrement le cas sur la moitié nord de la France. En effet, avec un ciel dégagé et peu de vent, les températures pourront plus facilement baisser. Aussi, l'absence d'une masse d'air doux pourra accentuer ce recul des thermomètres.

Ainsi, les minimales seront généralement comprises entre 6 et 9°C entre la Bretagne et le Grand-Est, en passant par la Picardie. Pour autant, de façon locale des minimales de 5°C sont envisageables, voire isolément un peu moins.
D'ici l'après-midi de votre lundi de Pentecôte, la météo plus lumineuse et la remontée d'un air plus doux vont permettre au mercure de se radoucir. Un après-midi agréable voire estival s'annonce (plutôt sur la moitié sud pour le ressenti estival).
Chaleur gagnant du terrain
Mardi, on verra encore de belles conditions météo sur une grande partie de la France. Certes, des nuages parfois imposants sont à prévoir sur les régions les plus au nord.
Pour autant, partout où le soleil se fera généreux, les températures devraient au moins être dans les normales. Pour la moitié sud, elles devraient passer au-dessus des valeurs de référence.

Ainsi, les températures sous abris pourront atteindre voire dépasser les 30°C sur le secteur de Bordeaux ainsi que dans les Landes. Sur le pourtour méditerranéen, là aussi une forte chaleur s'annonce avec des maximales s'approchant des 34 à 35°C, ce toujours à l'ombre.
Un milieu de semaine avec plus de chaleur
Cette chaleur aura tendance à s'accentuer un peu plus mercredi. Quasiment tout le pays connaître au moins des valeurs proches des 25°C voire bien supérieures. Ce sera par exemple le cas dans une bonne moitié ouest avec par exemple 32°C prévus du côté de Nantes ou Limoges, 34°C sur Toulouse ou bien encore 35 sur Bordeaux (très forte chaleur).

On pourra aussi observer de fortes à très fortes chaleurs en direction de la basse vallée du Rhône. Dans le Nord-Est, de 24 à 26 voire 27°C sont à prévoir. Seules les côtes de la Manche devraient observer des températures douces sans grands excès.
Jusqu'à 35°C au nord
D'ici la journée de jeudi, toute cette chaleur parfois forte gagnera quasiment toute la France. Toutefois, des orages parfois violents sont à prévoir sur une grande moitié ouest de l'hexagone.

Orages qu'il faudra surveiller au moins jusqu'en cours de nuit de jeudi à vendredi. Quant à la chaleur, elle restera bien présente à l'avant de ces nouvelles intempéries.

D'ici vendredi, on devrait retrouver de très belles conditions météo sur une large majorité de la France, y compris sur l'ouest (avant de nouvelles dégradations orageuses ?). Un pic de très fortes chaleurs est même à prévoir sur la moitié nord avec des maximales pouvant atteindre les 35°C.
D'une façon générale, les maximales devraient se situer entre 32 et 34°C du sud-ouest au nord-est, en passant par les Hauts-de-France et la vallée du Rhône.