Météo semaine de Pâques en France : vers de nombreuses intempéries ?

La chasse aux oeufs pourra-t-elle se faire sous une météo clémente ou bien pluie et autres averses seront au rendez-vous ?
Les conditions météo anticycloniques laissent place dès ce samedi à une météo bien plus dépressionnaire. Déjà, des pluies modérées sont présentes sur un axe sud-est / Bretagne. Mais ce temps plus perturbé va-t-il perdurer tout au long de la semaine et du week-end de Pâques en France ? Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Dépressionnaire
Si l'on prend un peu de hauteur, on comprendra mieux pourquoi la pluie va faire son retour. Un système dépressionnaire va se positionner sur l'ouest de la France. Cela aura pour effet d'apporter un flux de secteur nord sur la façade atlantique et sud-ouest plus à l'est.
Des remontées douces et humides auront donc lieu sur une bonne partie de l'hexagone. Cela devrait se traduire par de nombreuses averses en début de semaine notamment.

Averses qui pourront même tourner à l'orage par évolution diurne. Comme indiqué depuis plusieurs jours, on surveillera la présence d'un épisode méditerranéen. Ce ne sera pas le plus intense connu sur le secteur mais grande prudence : des phénomènes orageux localement très pluvieux risquent d'engendrer de rapides crues voire inondations.
D'ici Pâques, plus anticyclonique ?
En observant les simulations atmosphériques pour la fin de semaine prochaine, on constate qu'une autre dépression se présentera par l'Atlantique. Un ciel très nuageux mais avec moins d'intempéries devrait alors être au rendez-vous.

Mais d'ici Pâques cette zone dépressionnaire va progresser sur la France. Un flux dynamique de sud sera alors dominant avec un fort apport d'humidité. Selon le modèle européen ECMWF, beaucoup de pluie voire là encore de l'orage sont à prévoir.

Près du bassin méditerranéen, il conviendra de surveiller cette fois-ci un épisode méditerranéen potentiellement de bien plus forte intensité que ces prochains jours.
Côté température, douceur ou fraîcheur ?
Et bien c'est un peu des deux. En effet, au grès des circulations des dépressions, on pourra observer par moment de l'air un peu plus frais que les normales. Fraîcheur qui pourra être accentuée sous les passages perturbés et humides.
À l'inverse, lors de l'approche d'une zone dépressionnaire ce sera un flux plutôt sud / sud-ouest qui sera présent. De fait, de la douceur sera présente d'autant plus durant les éclaircies. Toutefois, rien de comparable à la douceur printanière de ces derniers jours.
Si vous appréciez une météo bien plus sèche et douce voire un peu chaude, il conviendra de patienter au moins jusqu'à début mai... sauf si grand changement côté atmosphérique.