Météo : retour confirmé de l'anticyclone ! Une configuration durable sur la France ?

La météo sera encore pluvieuse mais les prévisions indiquent le retour de l'anticyclone. Sera-t-il durable ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.

Les conditions météo en France seront encore marquées par des passages pluvieux assez actifs. Mais l'anticyclone va-t-il persister tout au long de ces prochains jours ? Voici les prévisions et tendances.

Crues et inondations

Ces nouvelles pluies vont concerner la moitié nord et ouest de l'hexagone. Elles tomberont sur des sols saturés en eau voire déjà inondés dans la moitié ouest. Une situation météo qui risque donc de retarder les décrues voire faire de nouveau augmenter les niveau des cours d'eau.

Des intempéries qui se feront de plus en plus discrètes voire absentes d'ici votre week-end. En effet, quelques perturbations pourront encore circuler mais plus au nord et de façon atténuée. Le ressenti restera automnal malgré une raréfaction des précipitations.

C'est dans l'ouest et le nord que le risque de pluie sera présent entre ce mercredi et demain jeudi.
C'est dans l'ouest et le nord que le risque de pluie sera présent entre ce mercredi et demain jeudi.

Il conviendra néanmoins de surveiller ces quelques intempéries pluvieuses puisque même si les cumuls seront très faibles, ils pourront être suffisants pour générer un ralentissement même léger des décrues.

Retour de l'anticyclone

La bonne nouvelle se trouve dans les prévisions de votre week-end : les hautes pressions seront en effet de plus en plus dominantes. Des précipitations qui régresseront encore plus vers la moitié nord avec des intensité plutôt classiques.

Le soleil devrait revenir petit à petit sur la moitié sud de la France.
Le soleil devrait revenir petit à petit sur la moitié sud de la France.

Une tendance à l'assèchement est tout de même dominante jusqu'en début de semaine prochaine au moins. Les éclaircies voire le soleil seront même de retour petit à petit sur le quart sud-est et sud-ouest. Les grisailles risquent de persister sur une large moitié nord avec ces fameux nuages bas. Quelques trouées resteront néanmoins possibles.

Si l'on regarde les différentes projections pour la suite de la semaine prochaine, la moitié sud devrait globalement être épargnée par les perturbations. Cela étant, quelques unes pourraient réussir à percer ce champ de hautes pressions.

Cela étant, la situation météo à venir est bien plus favorable aux décrues bien qu'il conviendra de surveiller les réactions locales. À plus longue échéance, les conditions météo devraient devenir de nouveau plus dépressionnaires sur la moitié nord. Une configuration qui va favoriser une certaine douceur sur l'hexagone.

Tendances très lointaines mais à surveiller puisqu'elles pourraient engendrer des cumuls réguliers surtout sur la moitié nord. Des crues sont donc encore à prévoir voire des inondations... tout du moins si ces tendances venaient à se confirmer. Restez connectés sur Tameteo.com !