Crues « généralisées » en France : quels chiffres permettent de qualifier l’ampleur du phénomène météo ?
Les mots de Vigicrues sont inédits : la France vit une situation de crue "généralisée", avec de nombreux départements inondés. Alors que la météo ne va rien arranger d'ici ce jeudi, quels chiffres permettent de caractériser ce début d'année record ?

Ce mercredi à la mi-journée, 14 départements de l'Ouest sont toujours en vigilance crues, 10 en orange, 4 en rouge (Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Gironde et Lot-et-Garonne). S'y ajoutent une vigilance orange pluie-inondation sur le Finistère et le Morbihan. Comment expliquer ces inondations durables ? Pourquoi parle-t-on d'une situation de "crue généralisée" en France ?
Jamais autant de cours d'eau sous vigilance
Les mots de Lucie Chadoune-Facon, directrice de Vigicrues, le service officiel d'information sur les risques concernant les principaux cours d'eau en France, sont forts. Vendredi dernier, elle a évoqué une "situation exceptionnelle" qui "dépasse tous les records". Les images des débordements majeurs en cours du côté d'Angers, de Saintes, mais aussi autour de la Garonne sont déjà parlantes.
#VigilanceRouge sur la confluence Dordogne/Garonne, maintien #VigilanceRouge sur les dép. #Maine-et-Loire (49), #Charente maritime (17), #LotEtGaronne (47) #Gironde (33).
— Vigicrues (@Vigicrues) February 18, 2026
Nombreuses rivières en #VigilanceOrange.
️https://t.co/gkZBt684iH et l'appli. pic.twitter.com/RjqSpyEnDA
Mais les chiffres permettent de mieux se rendre compte de l'ampleur de la situation : au plus fort de la crise vendredi dernier, 175 tronçons de cours d'eau sur les 330 surveillés en France étaient en vigilance aux crues, dans 88 départements (vigilance jaune, orange ou rouge). Il s'agit d'un record (battant celui de février 2021) depuis que Vigicrues existe en 2006.
Jamais autant de cours d'eau n'avaient été placés en vigilance en même temps depuis 20 ans et la création de ce service. Aujourd'hui, c'est le 33e jour de vigilance orange ou rouge crues en France, c'est également un record. L'étendue des zones touchées est également notable : à 14h ce mercredi, Vigicrues plaçait encore 152 tronçons de cours d'eau en vigilance : 6 en rouge, 19 en orange, 127 en jaune.
Le mois de janvier avait déjà été très arrosé en France, avec à l'échelle du pays un excédent pluviométrique de 30%. Mais la situation s'est aggravée : depuis le 14 janvier, la France a enchaîné 36 jours de pluie consécutifs, battant le précédent record de 2003 (32 jours du 18 octobre au 18 novembre), un chiffre inédit depuis 1959. Et la journée de demain devrait être la 37e, particulièrement à surveiller au passage de la tempête Pedro.
Des sols gorgés d'eau
Les superlatifs s'enchaînent : depuis 1959 et l'existence de ces mesures, donc depuis 67 ans, la France n'avait jamais connu un enchaînement aussi long de jours de pluie. Et cela se ressent sur l'indice d'humidité des sols, qui n'a jamais été aussi élevé. La terre n'a jamais été aussi humide, nos sols sont saturés d'eau, ne peuvent plus absorber les nouvelles pluies, d'où la réaction des cours d'eau à la moindre goutte.
Pluies, vent, neige, vagues, poursuite des crues sur une large moitié ouest, risque davalanches élevé...
— Météo-France (@meteofrance) February 17, 2026
La météo sannonce encore très agitée, particulièrement mercredi et jeudi avec le passage de la nouvelle tempête nommée Pedro. ️
Point météo : https://t.co/TM0ivLqhK6 pic.twitter.com/O46EfsAiXR
Ce mois de février devrait finir comme l'un des plus arrosés en France, alors qu'en 15 jours déjà, nous avons déjà dépassé la normale mensuelle des précipitations sur la période 1991-2020. Depuis le 1er janvier, l'excédent de pluie atteint 80% en moyenne sur la France, et avec 222mm tombés en moyenne à l'échelle du pays, il s'agit du deuxième début d'année le plus pluvieux juste derrière 1988 (240mm).
L'Occitanie et la Corse ont, elles, connu leur début d'année le plus pluvieux depuis le début des mesures en 1959, battant 1972 pour l'une, 2017 pour l'autre. Depuis le 1er janvier, les précipitations ont été également très importantes en Bretagne : le Finistère a connu son mois de janvier le plus pluvieux. Certaines villes ont même battu leur record mensuel absolu de pluie, comme Quimper (351,8mm).
Cette liste pourrait encore s'allonger, mais terminons cette litanie de mauvaises nouvelles sur une bonne note : la France pourrait, à partir de vendredi, connaître une série de 4 ou 5 jours plutôt secs, dominés par l'anticyclone. Pas de quoi favoriser une décrue durable, mais un minimum pour arrêter cette progression inquiétante des cours d'eau dans les départements de l'Ouest en vigilance rouge.