VIDÉO Alpes : une avalanche s’abat sur des skieurs à Courmayeur, risque élevé de nouveaux départs ces prochaines heures

Une avalanche déclenchée près du mont Blanc a englouti des skieurs, provoquant une vive inquiétude mais aucun blessé. Un bilan bien plus dramatique dans d’autres secteurs des Alpes, où vingt personnes sont mortes en deux semaines à la suite de ces départs d’avalanches. Voici la situation.

Les Alpes italiennes traversent l’une des périodes les plus critiques de ces derniers temps sur le front du risque d’avalanches. Les abondantes chutes de neige des dernières semaines, notamment sur le quart nord-ouest où se concentrent les plus hauts sommets, suivies d’une hausse rapide des températures, ont rendu le manteau neigeux instable, déclenchant des départs à répétition sur l’ensemble de l’arc alpin.

Le bilan est très lourd : selon le journal Il Dolomiti, une vingtaine de personnes ont perdu la vie emportées par des avalanches en l’espace de seulement deux semaines dans les Alpes, y compris en dehors de l’Italie.

La vidéo qui a fait le tour du web : l’avalanche à Courmayeur effraie les skieurs

Ces dernières heures, une impressionnante vidéo tournée près du domaine skiable de Courmayeur, dans la région du Val d’Aoste, au pied du mont Blanc, circule largement.

Les images montrent une avalanche qui dévale la vallée, atteignant des skieurs alignés sur les pistes. Dans un premier temps, les personnes présentes ne s’étaient aperçues de rien, dissimulées par la végétation, mais en quelques instants un énorme nuage de neige et d’eau les a littéralement englouties, déclenchant la panique.

Le Secours alpin a apporté des précisions sur l’incident : l’événement s’est produit aux alentours de 15 heures et il s’agirait du « souffle » de l’avalanche — l’onde d’air et de neige poudreuse qui accompagne le front de rupture et qui, dans ce cas, a atteint le fond de la vallée.

Heureusement, seuls le nuage de neige et ses fines gouttelettes d’eau ont atteint les skieurs, sans aucune conséquence physique. Aucun blessé, aucun disparu. Mais la frayeur a été grande.

Avalanches : vingt morts en deux semaines dans les Alpes

D’autres secteurs enregistrent cependant un bilan bien plus lourd. Dimanche dernier encore, quatre personnes ont perdu la vie : trois jeunes freeriders français, résidant à Courmayeur, ont été emportés par une avalanche dans le Val Veny, au-dessus de la station du Val d’Aoste. Un quatrième décès a été enregistré au Lago Nero, dans le domaine de Madesimo, où deux groupes circulant en motoneige ont été surpris par un départ d’avalanche : l’un des participants a été emporté et n’a pas survécu.

Ces quatre décès s’ajoutent aux dix déjà enregistrés entre le Trentin, le Haut-Adige, la Vénétie, le Frioul-Vénétie Julienne et la province de Sondrio durant la première semaine de février. Et le bilan ne s’arrête pas aux frontières italiennes : dimanche soir, deux snowboardeurs ont perdu la vie dans une avalanche sur le glacier du Stubai, en Autriche, tandis qu’une troisième personne est décédée dans le canton du Tessin.

Ces dernières heures : nouveaux départs en Vallée d’Aoste, routes fermées

Le risque d’avalanches reste élevé également ces dernières heures. Hier, le Secours alpin valdôtain est intervenu pour un départ dans la Valeille (Cogne), survenu à 14h45 au-dessus des cascades de glace Hard Ice Rock et Pattinaggio Artistico : les reconnaissances n’ont révélé aucune personne impliquée.

Même constat pour le contrôle du départ survenu à Gressoney, secteur de Gabiet, vers 11 heures. Une avalanche a également touché la route régionale de Rhêmes, fermée à la circulation à titre préventif.

Aujourd’hui, risque « très élevé » sur les Alpes occidentales

La situation reste à un niveau de danger maximal. Le bulletin MeteoMont et les réseaux régionaux de la Protection civile signalent également pour aujourd’hui, mercredi 18 février, un risque d’avalanche très élevé, en particulier sur les Alpes occidentales, où les chutes de neige des dernières semaines ont été très abondantes.