Baisse des températures en fin de semaine : le froid va-t-il pour autant revenir en France ?

Avec l’orientation du flux au secteur nord-ouest, les températures vont baisser en fin de semaine sur l’ensemble du territoire. Est-ce pour autant le retour du froid en France ?
Les conditions météo sont toujours aussi agitées en France, en particulier dans le nord et l’ouest du pays. Les pluies continuent de se succéder et la situation se dégrade toujours un peu plus sur le front des crues et des inondations. Les prochaines heures s’annoncent parfois compliquées, notamment en raison du passage de la dépression Pedro.
À la suite de ce nouvel épisode, le vent va tourner au secteur nord-ouest. Ainsi, de l’air plus frais voire plus froid va s’infiltrer sur le pays et les températures vont s’orienter à la baisse. Faut-il s’attendre au retour d’un temps froid voire hivernal ? Ou cette situation sera-t-elle limitée et temporaire ? On fait le point sur l’évolution attendue.
Retour de petites gelées en plaine
Alors que l’instabilité sera marquée et quasi-généralisée ce jeudi, le mercure connaîtra une baisse sensible, notamment dans les régions de l’ouest. Alors qu’elles affichaient parfois plus de 10°C mercredi matin, elles ne dépasseront pas 5 à 8°C aux premières heures du jour jeudi. Plus à l’est, les minimales s’établiront le plus souvent entre 2 et 4°C sous abri. En cours de journée, les valeurs progresseront bien moins que les jours précédents avec de 5 à 8°C sur les deux tiers ouest et jusqu’à 10°C près de l’océan ou de la Grande Bleue.

Vendredi, le rafraîchissement se poursuivra avec des minimales affichant entre 2 et 5°C dans la plupart des régions. Puis, en cours de journée, les thermomètres ne dépasseront pas 4 à 6°C dans l’est. À l’inverse, l’ouest verra le mercure progresser de deux degrés en moyenne par rapport à la veille. Viendra ensuite le temps du week-end… Si des gelées parfois fortes avaient été initialement envisagées, le risque s’éloigne peu à peu.
Seules quelques petites gelées blanches seront possibles, voire localement sous abri. Au réveil, le mercure s’abaissera localement jusqu’à 0°C dans le Limousin ou bien dans le centre-est. Plus largement, du sud-ouest aux régions de l’est, les minimales seront inférieures à 5°C. L’après-midi, le redoux sera déjà en marche dans le sud et l’ouest avec plus de 10°C et même parfois jusqu’à 16-17°C dans le Languedoc, le Roussillon et en Aquitaine. Dimanche, le risque de gel matinal disparaîtra tandis que les maximales continueront de progresser pour s’approcher localement des 20°C près des Pyrénées…
Vers un redoux marqué la semaine prochaine ?
Le redoux qui va s’amorcer par le sud-ouest durant le week-end devrait se généraliser et s’accentuer en début de semaine prochaine… En effet, avec le retour en force de l’anticyclone des Açores, le flux va s’orienter au secteur sud-ouest. De l’air d’origine subtropicale va ainsi remonter jusqu’à la France, faisant grimper les températures à des niveaux assez élevés. Lundi, des pointes à 15°C seront possibles dans le nord-ouest tandis qu’il pourra faire jusqu’à 20°C dans le golfe du Lion.

Il pourrait même faire encore plus doux mardi, avec des pointes à 18 ou 19°C dans les régions centrales et jusqu’à 22 ou 23°C voire localement davantage dans le sud-ouest. Pendant ce temps, les minimales ne seront pas aussi largement supérieures aux normales de saison, avec tout de même de 5 à 10°C en moyenne. Avec cette douceur aux allures printanières, un dégradé nuageux nord-sud assez classique se mettra en place. L’impression sera ainsi très agréable dans une large moitié sud.
7 prochains jours de nouveau très doux à l'image de ce mois de février bien trop doux, on pourrait dépasser les 20°C près de la Méditerranée et dans le sud-ouest.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) February 18, 2026
L'anomalie positive sur ce mois de février est pour l'heure de 3°C et à l'heure du bilan thermique fin de mois, il pic.twitter.com/xZuR30uEu5
Cette période calme sera la bienvenue sur le front des crues et des inondations. Une décrue généralisée va ainsi pouvoir se mettre en place de la Bretagne au sud-ouest en passant par les Pays-de-la-Loire et les Charentes. Il faudra d’autant plus en profiter que les conditions se dégraderont de nouveau à partir de mercredi avec le retour d’un flux perturbé synonyme de pluies dans de nombreuses régions…