4 départements en vigilance rouge en France : deux journées critiques avec plus de 50 millimètres et la tempête Pedro !

La pluie n'en finit pas de tomber et les prochaines heures s'annoncent très critiques avec l'arrivée de la tempête Pedro. Voici les toutes dernières prévisions.
Les prochaines heures s'annoncent à nouveau très critiques au-dessus de la France avec l'arrivée imminente de la tempête Pedro. D'ailleurs en marge de cette tempête des pluies de plus en plus soutenues sont attendues au cours des prochaines heures au-dessus de la France.
Météo-France et Vigicrues maintiennent de très nombreux départements en vigilance. Quatre départements sont toujours placés en vigilance rouge "crues" et neuf départements sont placés en vigilance orange pour fortes pluies et/ou crues.
Les conditions météo s'annoncent exécrables au cours des prochaines heures avec des pluies soutenues, de la neige et de violentes rafales de vent.
À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Quelles sont les toutes dernières prévisions météo ?
Vigilance rouge : une situation très critique !
Quatre départements sont toujours placés en vigilance rouge "crues" ce mercredi matin. Il s'agit du Maine-et-Loire, de la Charente-Maritime, de la Gironde et du Lot-et-Garonne.
Alors que les niveaux avaient quelque peu baissé en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, ils repartent désormais à la hausse. L'arrivée de nouvelles pluies ce soir et demain va à nouveau empirer la situation.

Le niveau continue de monter en Charente-Maritime avec une crue exceptionnelle de la Charente.
Situation très inquiétante dans le Maine-et-Loire
La situation est très inquiétante dans le Maine-et-Loire avec des niveaux orientés à la hausse et des inondations parfois remarquables dans les secteurs d'Angers, de Bouchemaine, de Chalonnes-sur-Loire, de Mûrs-Erigné ou des Ponts-de-Cé. Les fortes pluies à venir vont à nouveau aggraver la situation avec des inondations parfois remarquables.
De très nombreux départements en vigilance orange
La vigilance orange concerne neuf départements ce matin. Ces départements se situent toujours dans l'ouest de la France, entre la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et la Bretagne.
À noter que le Finistère et le Morbihan sont en vigilance orange à la fois pour crues et pour les fortes pluies attendues ces prochaines heures.
Deux semaines de pluie en quelques heures !
En effet, un nouveau passage pluvieux va apporter de 30 à 50 litres d'eau par mètre carré, localement 60 à 70 litres d'eau par mètre carré ces prochaines heures, soit l'équivalent par endroits de près de deux semaines de pluie.
Des sols complètement saturés !
Dans un contexte de sols saturés, il faut s'attendre à une très vive réaction de certains cours d'eau. C'est la raison pour laquelle Vigicrues a replacé hier soir à 22 heures la Laïta et l'Odet en vigilance orange "crues".
Les prochaines heures s'annoncent délicates
La situation météo va rester très tendue ces prochaines heures avec le passage de la tempête Pedro.
D'importants cumuls de pluie sont attendus demain dans le Sud-Ouest de la France. Il pourrait localement tomber près de 50 millimètres d'eau par mètre carré. Il faut donc à nouveau s'attendre à une hausse du niveau de la Garonne.

Il faudra aussi surveiller les très fortes rafales de vent et notamment la tramontane qui va souffler en tempête dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec des rafales parfois proches de 120 à 130 km/h.
Une amélioration des conditions météo est attendue à partir du week-end avec le retour de conditions sèches pour le sud de la France pendant au moins plusieurs jours.