tameteo.com

Météo : les chutes de neige vont gagner une large partie de la France

Du froid et de la neige ! C'est le menu météo pour ces prochaines heures en France. Bien que les quantités s'annoncent faibles, les chutes de neige pourront recouvrir un bon nombre de régions et perturber les conditions de circulation.

Neige Paris et Île-de-France
Quelques petites chutes de neige attendues entre dimanche et lundi en Île-de-France : localement 1 à 3 centimètres.

Les conditions météorologiques hivernales que nous connaissons depuis maintenant plusieurs jours vont se maintenir pour les 7 prochains jours sur la France. Si le temps s'annonce froid avec des maximales bien souvent situées 5 degrés sous les normales de saison, c'est surtout la neige qu'il va falloir surveiller avec de petites chutes de neige attendues jusqu'en plaine. Jusque là, la neige concernait des zones plutôt habituées à ce type de temps. À partir de dimanche, la neige devrait gagner davantage de régions. Quelques chutes de neige sont même attendues entre les Pays de la Loire et l'Île-de-France, des régions peu habituées à ce type de temps. En raison de ces averses de neige et du retour au travail lundi matin, il conviendra d'être très prudent sur la route.

De petites averses de neige en provenance de la Manche peuvent d'ailleurs s'inviter dès ce samedi soir entre la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Sur des sols gelés, ces quelques petites averses de neige peuvent temporairement blanchir les routes. Quelques flocons s'invitent également depuis la fin de journée sur le département de l'Hérault.

De la neige sur un grand nombre de régions !

Ce samedi matin, il faut surveiller les régions proches de la Méditerranée avec de la neige à très basse altitude sur les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. D'une manière générale, quelques petites chutes de neige peuvent concerner toutes les régions de l'est. Les quantités sont faibles mais la neige peut localement tenir au sol. Quelques flocons, plus anecdotiques, tombent entre l'Occitanie, le Limousin, les Pays de la Loire et le Centre. Des averses de neige peuvent aussi s'inviter entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Les départements de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de la Charente-Maritime pourraient recevoir quelques chutes de neige.
En journée, les petites chutes de neige se maintiendront sur les régions de l'est et auront tendance à gagner les régions centrales. L'Île-de-France pourrait recevoir ses premières averses de neige en soirée. Des averses se maintiendront le long de la Manche et le long de l'Atlantique avec pourquoi pas localement quelques flocons de neige. Le temps restera instable sur l'extrême quart sud-est avec des averses orageuses.

De la neige en Île-de-France lundi !

Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, de petites chutes de neige pourront tomber entre les Pays de la Loire, le Poitou, le Centre, l'Île-de-France et les frontières du nord-est. Ces régions pourront recevoir localement 1 à 3 centimètres de neige. Si les quantités s'annoncent donc faibles à cette heure, il conviendra toutefois de rester très vigilant sur la route lundi matin en raison des chaussées glissantes.

D'autres chutes de neige à très basse altitude sont par ailleurs à nouveau attendues dans le sud-est du pays, notamment en région PACA.

Mardi, l'activité neigeuse s'annonce plus faible. Quelques flocons pourront encore virevolter en matinée notamment entre les Pays de la Loire et l'Île-de-France. De nouvelles averses de neige sont attendues pour mercredi prochain sur un large quart nord-est du pays, notamment en matinée où les températures seront le plus souvent négatives.

Des averses de neige beaucoup plus importantes pourraient se mettre en place par le sud du pays en fin de semaine prochaine mais cette prévision reste encore très largement à confirmer. En tout cas, le froid est parti pour se maintenir dans la durée sur le pays avec des températures bien souvent 4 à 5 degrés inférieures aux normales de saison !