Pluie, vent, grêle... Météo plus agitée pour ce soir et cette nouvelle semaine en France

Une météo orageuse s'annonce ces prochaines heures ainsi qu'en cours de semaine prochaine sur la France. Voici les prévisions.
Des conditions météo estivales sont présentes ce dimanche en France. On retrouve des valeurs supérieures à 25°C à l'ombre au nord, parfois jusqu'à 30°C attendus. Mais ce temps estival va laisser place à une météo pluvieuse voire orageuse dès ce soir.
Grêle en cours de soirée de dimanche
Les dégradations orageuses sont fréquentes en France, aussi bien en début de saison qu'en fin de saison estivale. Elles sont rendues possibles par la présence d'un air chaud alors que de l'air plus froid s'invite en raison notamment de l'approche d'une dépression. C'est ce qui est attendu ces prochaines heures.
Ce soir et cette nuit, le conflit de masses d'air favorisera la mise en place d'orages à la frontière Nouvelle-Aquitaine / Occitanie. Des orages qui pourront se former localement avec un risque de chute de grêle.

Au fil des heures de la soirée et nuit prochaines, les conditions météo se montreront orageuse jusqu'au Massif Central. Ces intempéries pourront là encore apporter un risque de grêle et de pluie localement fortes. Les rafales de vent pourraient aussi s'observer de façon locale. Prudence.
Lundi : une journée sous un risque orageux
En matinée de lundi, on devrait retrouver ce même axe pluvio-orageux entre le sud-ouest et le nord-est de la France. C'est plus particulièrement entre le Massif Central et la région Auvergne-Rhône-Alpes que l'on devrait observer des cellules orageuses parfois très pluvieuses.
Cette zone de temps perturbé pourra aussi concerner la Bourgogne et l'Alsace- Lorraine avec des averses voire orages de façon plus diffus. Tout du moins ce sera le cas dans un premier temps.

Et pour cause, en cours d'après-midi, une zone orageuse plus organisée devrait prendre forme en direction de la Bourgogne. Celle-ci pourra alors apporter des pluies parfois abondantes (20mm, localement plus) ainsi que des rafales de vent et une activité électrique modérée
D'ici le courant de soirée et nuit de lundi à mardi, cette zone orageuse va progresser en direction de la Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. Ces secteurs pourront alors observer une activité électrique faible à modérée mais surtout des pluies assez conséquentes.
Mardi, encore instable
Pour la journée de mardi, les conditions météo en France se montreront encore perturbées notamment sur la façade est jusqu'en Alsace et sur les différents reliefs. Des orages potentiellement forts sont en effet une nouvelle fois annoncés.
Sur le reste du pays, la météo s'annonce bien moins chaude que ce dimanche avec la présence de nuages et parfois d'une certaine fraîcheur. Mais ce temps va-t-il persister tout au long de la semaine ?
Nouvelle perturbation
Mercredi devrait être une journée assez calme avec des conditions favorables à la présence de quelques averses. Toutefois, une nouvelle perturbation plus active pourrait concerner tout le quart sud-ouest d'ici la journée de jeudi. Une situation à surveiller
Dans l'ensemble, on devrait néanmoins aller vers une certaine amélioration. En effet, les hautes pressions tendront à se montrer progressivement et plutôt lentement plus anticycloniques. Les conditions estivales de ce week-end ne sont cependant pas attendues... sauf peut-être sur le pourtour méditerranéen.