Météo France : orages violents, tornades, inondations et grêle : à quand le retour de l'anticyclone des Açores ?

Des orages très violents ont encore balayé un grand nombre de régions au cours des dernières heures. Les fortes pluies, la grêle et les très fortes rafales de vent ont parfois provoqué des dégâts. À quand le retour tant attendu de l'anticyclone des Açores ? Éléments de réponse dans cet article.

Orages
Des orages violents ont touché la France au cours des dernières heures.

La France a à nouveau été balayée par des orages localement violents au cours des dernières heures. De nombreux départements ont été touchées par de très fortes rafales de vent, de la grêle et des pluies diluviennes. La région de Vierzon dans le département du Cher a été particulièrement touchée hier après-midi. La circulation sur l'A71 a d'ailleurs été fortement perturbée en raison des branches présentes sur les voies de l'autoroute.

D'autres régions ont été durement frappées. Le département de l'Allier a par exemple été touché par de très fortes chutes de grêle et des pluies intenses.

D'autres orages sont malheureusement prévus au cours des prochains jours. L'activité orageuse devrait encore se maintenir jusqu'à jeudi au moins. La vigilance reste donc de mise sur une grande partie du territoire.

À quoi faut-il s'attendre alors à partir de vendredi ? L'anticyclone des Açores va-t-il revenir ? Son retour s'accompagnera-t-il de températures élevées ? Éléments de réponse dans cet article !

De nouveaux orages violents !

Des averses orageuses peuvent déjà éclater ce matin dans l'ouest du pays entre la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. Dans l'est, le ciel est voilé mais la luminosité est plutôt belle.

Cet après-midi, un axe orageux se dessinera sur toutes les régions centrales (entre les Pyrénées et les Hauts-de-France). Les orages pourront être localement très pluvieux, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Un temps calme se maintiendra dans l'est du pays et en Corse.

La Corse-du-Sud sera concernée par des températures extrêmement élevées en raison du Sirocco. Il est prévu jusqu'à 38°C à l'ombre à Ajaccio cet après-midi avec une qualité de l'air très médiocre en raison de la présence de particules de sable du Sahara. Localement, les températures pourraient approcher entre cet après-midi et demain après-midi la barre des 40 degrés !

D'autres orages entre mercredi et jeudi

Mercredi, de nouveaus orages sont attendus dès la mi-journée sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Ils pourront être localement forts dans le sud-ouest du pays. Ils seront souvent accompagnés de fortes pluies, de fortes rafales de vent et de chutes de grêle importantes. La carte ci-dessous montre le fort potentiel orageux dans le sud-ouest.

Orages
Fort risque orageux mercredi dans le sud-ouest. Les orages pourront être localement violents.

Jeudi, l'activité orageuse devrait peu à peu régresser vers un grand quart nord-est de la France. Ces orages pourront encore apporter des pluies soutenues, de la grêle et de fortes rafales de vent. Le risque orageux sera moins important en direction du sud et du sud-ouest. De belles éclaircies reviendront par la Manche et par la façade atlantique.

Le retour de l'anticyclone des Açores !

Dès vendredi, un temps plus calme reviendra sur la France grâce au retour des hautes pressions sur notre pays. De belles éclaircies s'imposeront à nouveau sur tout le pays. Un risque orageux persistera encore en direction des frontières de l'est.

Chaleur
Chaleur modérée attendue ce week-end sur la France. Très fortes chaleurs possibles sur la basse vallée du Rhône et la région Languedoc-Roussillon.

Samedi, le beau temps s'imposera sur la plupart des régions. Quelques cumulus de beau temps pourront circuler en bordure de Manche. Le risque orageux aura à priori disparu du pays. Les températures seront estivales et raisonnables dans l'ensemble.

La période de beau temps sec et chaud devrait se poursuivre entre dimanche et mercredi prochain au moins avec des conditions souvent ensoleillées et des températures chaudes. À ce stade, il n'est pas prévu de températures anormalement élevées (canicule). Il faudra toutefois surveiller les fortes chaleurs présentes sur la péninsule ibérique.

À la une