Orages, grêle, inondations, tornade : les images impressionnantes de ces dernières heures

La période de fortes chaleurs a pris fin au cours du week-end avec le passage d’une dégradation orageuse marquée. Celle-ci s’est accompagnée de phénomènes violents, entre chutes de grêle, inondations et même tornade, en Seine-Maritime.

Avec près de la moitié du pays en alerte orange aux orages ce dimanche, il fallait s’attendre à de l’agitation dans le ciel de nos régions et la prévision s’est avérée juste. Si l’activité orageuse a été un peu plus limitée que prévu dans le sud-ouest, elle s’est montrée en revanche très marquée des régions centrales jusqu’au nord du pays. Au total, près de 30 000 éclairs ont ainsi été comptabilisés au cours de cette journée. C’est le département de la Seine-Maritime qui a été le plus foudroyé avec quelque 3 307 éclairs, suivi par l’Yonne (1 751 éclairs), la Haute-Marne (1 398 éclairs) et le Loiret (1 319 éclairs).

C’est aussi en Seine-Maritime où les dégâts ont été les plus nombreux, notamment en raison de la formation d’une tornade. Elle a particulièrement touché le village de Motteville, 800 habitants, où des toitures ont été totalement soufflées peu après 15h. Si un homme a été légèrement blessé, ce sont surtout les dégâts matériels qui sont à noter avec des dizaines de maison endommagées. La salle des fêtes de la commune a été ouverte pour accueillir les secours et les habitants. C’est dans cette même salle que les élèves de l’école primaire sont accueillis aujourd’hui car les locaux de leur établissement ont également été touchés.

Dans ce même département, plusieurs communes ont subi des inondations, notamment dans les secteurs de Dieppe et de Bacqueville-en-Caux. Les rues du centre-ville de Dieppe se sont transformées en de véritables torrents en raison des fortes intensités pluvieuses relevées au passage des orages. Il est notamment tombé 51 mm de pluie à Sommesnil. D’autres secteurs ont aussi été copieusement arrosés en peu de temps avec 39 mm sur l’agglomération d’Angers en seulement deux heures ou encore 21 mm au Mans, en l’espace de 20 minutes ! Ces fortes précipitations ont également touché l’Île-de-France, ce qui a fortement perturbé les retours de week-end sur les routes.

Une tornade, des inondations mais aussi du vent. De puissantes bourrasques ont accompagné la dégradation orageuse, notamment entre le Loiret et la région parisienne. Les rafales ont ainsi atteint 123 km/h au sommet de la tour Eiffel, 105 km/h à Orléans et à l’aéroport d’Orly, 104 km/h dans l’Aube mais aussi 99 km/h dans le parc Montsouris, à Paris et 98 km/h à Melun. Les 105 km/h d’Orléans et les 99 km/h de la capitale constituent de nouveaux records mensuels pour ces stations, battant respectivement les 97 km/h du 7 juin 2019 et les 91 km/h du 17 juin 2021. De nombreuses chutes de branches et d’arbres ont été signalées tandis que 11 000 foyers ont été privés d’électricité dans le Val-d’Oise.

Pour compléter ce tableau, la grêle s’est également invitée localement. Ce fut particulièrement le cas dans le Cher où des grêlons de 5 à 6 cm de diamètre ont été observés, occasionnant des dégâts sur les toitures et sur les cultures. En soirée, la dégradation s’est atténuée progressivement dans le nord du pays tandis que les orages reprenaient de la vigueur dans le Tarn-et-Garonne avec 30 mm de pluie tombés en seulement 12 minutes et une rafale de vent de 113 km/h. Au cours des prochains jours, d’autres orages parfois violents sont à craindre, notamment en après-midi et soirée.

À la une