tameteo.com

Météo France : des vents tempétueux et un mercure qui va s'emballer !

Météo France a placé les départements du Tarn et de la Haute-Garonne en vigilance orange en raison des violentes rafales de vent attendues. Dès demain, le mercure va s'emballer dans le sud-ouest. Un pic de douceur est attendu mercredi au niveau national.

été grenoble
Un petit air d'été mercredi après-midi à Grenoble avec 24°C prévus à l'ombre.

Difficile de se croire en mars quand la météo annonce des températures proches de 25 degrés à la mi-mars. C'est pourtant ce qui est prévu pour mercredi après-midi avec 24°C à Grenoble. De nombreuses villes de France vont en effet afficher plus de 20 degrés en journée, des températures bien souvent 8 à 10 degrés supérieures aux normales de saison !

En attendant cette première "bouffée de chaleur" de l'année, le sud-ouest va devoir essuyer de violentes rafales de vent d'autan. Météo France a d'ailleurs placé deux départements en vigilance orange pour ces violentes rafales de vent attendues : le Tarn et la Haute-Garonne. Cette vigilance devait prendre fin mardi 15 mars à 21 heures.

Vents tempétueux dans le sud-ouest !

Malgré un soleil plutôt généreux, le sud-ouest va essuyer de violentes rafales de vent au cours des prochaines heures. Le vent d'autan s'est déjà renforcé ce lundi avec des rafales à plus de 90 km/h. Ce mardi, les rafales de vent pourraient atteindre voire dépasser les 110/120 km/h. Ce type de phénomène se produit en moyenne 2 à 3 fois par an et nécessite une vigilance particulière.

Sur l'agglomération toulousaine, les rafales de vent devraient approcher les 100 à 100 km/h. Sur le Lauragais et dans les alentours de Castres, les rafales pourraient approcher les 110 à 120 km/h. Les Pyrénées seront également touchées par de violentes rafales de vent proches de 100 km/h.

tempête
Le Tarn et la Haute-Garonne placés en vigilance orange en raison des vents tempétueux attendus ce mardi.

Côté ciel, quelques pluies sont attendues ce mardi matin au nord de la Loire. Des pluies - mais plus faibles que ces derniers jours - concerneront encore le Languedoc-Roussillon. En journée, de nombreuses régions se retrouveront sous un soleil généreux. Le ciel restera encore assez chargé au nord de la Loire avec quelques pluies en région Grand Est. Un temps chaotique se maintiendra aussi autour du Languedoc-Roussillon avec quelques pluies.

Mercredi, journée digne d'un mois de mai

Entre lundi et mercredi, nous allons passer du mois de mars au mois de mai avec des températures nettement supérieures aux normales de saison. À la mi-mars, le mercure doit afficher 12.5°C au nord et 15°C dans le sud. Pour ce mercredi, la barre des 20 degrés sera franchie sur un bon nombre de régions. Localement, les maximales pourront se situer 8 à 10 degrés au-dessus des normales de saison. C'est à Grenoble qu'il devrait faire le plus "chaud" avec une maximale de 24 degrés ! Paris affichera une maximale de 21°C - une température bien entendu prévue à l'ombre !

Côté ciel, le soleil brillera sur de nombreuses régions. Toutefois, des pluies arriveront au cours de la journée par la Bretagne. À noter également que le ciel restera assez nuageux dans le sud-ouest du pays.

Après le passage d'une perturbation faiblement pluvieuse jeudi entre le sud-ouest et le nord-est, le beau temps devrait à nouveau s'imposer sur la plupart des régions (sauf dans le sud-est). En revanche, les températures vont baisser entre mercredi et jeudi mais resteront malgré tout supérieures aux normales de saison.