Une première bouffée de "chaleur" attendue cette semaine en France !

Après les inondations du week-end dans l'Aude et l'Hérault, l'heure est à l'accalmie avec un ralentissement des pluies sur cette zone. Le beau temps devrait s'imposer cette semaine avec des températures parfois plus que printanières pour un mois de mars !

Printemps Paris
La première bouffée de "chaleur" est attendue cette semaine en France.

Comme prévu, un épisode méditerranéen a touché le sud-est de la France au cours du week-end avec des intensités pluvieuses parfois remarquables à cette période de l'année. Ce matin, le département de l'Hérault reste placé en vigilance orange en raison de la crue importante de l'Orb dans le secteur de Béziers.

C'est d'ailleurs dans l'Hérault qu'il a le plus plu au cours des dernières heures avec pas moins de 426 millimètres relevés à Castanet-le-Haut en l'espace de 48 heures seulement. Béziers a enregistré un cumul pluviométrique de 105 millimètres. Dans l'Aude, il est tombé 153 millimètres à Narbonne et 204 millimètres à Castans au cours du week-end.

Si de nouvelles pluies sont attendues dans les prochaines heures sur cette zone, elles ne devraient pas faire réagir les cours d'eau. Ailleurs, c'est une belle amélioration qui va se produire avec le retour du soleil et de la douceur. La douceur va d'ailleurs s'accentuer au fil des jours. Une première bouffée de "chaleur" est d'ailleurs attendue cette semaine en France.

Retour du soleil au nord

Ce matin, le soleil est de retour et s'impose sur une large moitié nord du pays. Dans le sud, les conditions météorologiques restent un peu plus chaotiques avec un ciel encore assez chargé et toujours quelques pluies entre les Pyrénées et les Cévennes. Ces pluies sont toutefois beaucoup moins fortes et ne vont pas venir contraindre la décrue qui s'est engagée. Quelques pluies concernent également le flanc est de la Corse.

La barre symbolique des 25 degrés pourrait être approchée mercredi après-midi en France !

Cet après-midi, le beau temps se maintiendra sur le nord du pays avec un ciel tout simplement voilé. Le voile nuageux sera quand même plus épais sur les régions centrales entre La Rochelle, Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble. Dans le sud, le temps restera instable avec des pluies à nouveau plus soutenues en direction du Languedoc-Roussillon. Il continuera par ailleurs de neiger sur les Pyrénées au-dessus de 2000 mètres d'altitude.

Les températures sont orientées à la baisse ce matin et sont comprises entre -1°C à Aurillac et 11°C à Bastia. Il fait 1°C à Bourges et Limoges, 3°C à Rouen, 4°C à Toulouse, 5°C à Paris et Bordeaux, 6°C à Biarritz, 8°C à Nice et 10°C à Marseille. Cet après-midi, une belle douceur va s'inviter sur le pays avec 12°C à Aurillac, 14°C à Brest, Lille et Montpellier, 16°C à Nantes, Paris, Strasbourg et Lyon, 17°C à Marseille et 19°C à Ajaccio.

Une bouffée de chaleur attendue en milieu de semaine !

Demain, les pluies qui ont concerné le sud de la France au cours des dernières heures vont remonter vers le nord du pays dans un flux de sud. De fait, quelques pluies sont encore attendues à la mi-journée au nord de la Seine, entre l'Île-de-France et les frontières du nord-est. Quelques pluies sont encore attendues autour du Languedoc-Roussillon. Ailleurs, le beau temps devrait s'imposer avec à nouveau une très belle douceur l'après-midi.

Douceur france printemps
Une très grande douceur attendue mercredi sur une large partie du pays.

Mercredi, la première "bouffée de chaleur" de l'année est attendue sur la France avec des températures qui dépasseront souvent la barre des 20 degrés en journée : 20°C à Nancy, Poitiers et Montélimar, 21°C à Limoges, Paris et Reims, 22°C à Lyon, 23°C à Bourges et Clermont-Ferrand et 24°C à Auxerre et Grenoble.

Le beau temps doux et souvent ensoleillé devrait se maintenir en deuxième partie de semaine sur le nord du pays. En revanche, dans le sud, un temps beaucoup plus nuageux est attendu avec quelques pluies. Pour vos projets de week-end, direction donc le nord le week-end prochain !

Vidéos marquantes