Alerte aux orages dans les prochaines heures en France. Quels départements placés en vigilance orange par Météo-France ?

Cette journée de vendredi s’annonce comme la plus chaude de la semaine, avec des pointes avec plus de 30°C au nord et plus de 35°C au sud. Le risque d’orages violents devra être surveillé de près dans les prochaines heures. Voici les régions qui pourraient être concernées.

Cette journée s'annonce chaude, peut-être même un peu trop chaude, avec des températures qui vont à nouveau dépasser les 35 degrés dans le sud de la France et les 30 degrés au nord de la Loire. Ce vendredi s’impose d’ailleurs comme la journée la plus chaude de la semaine, avec un véritable pic de chaleur à l’échelle nationale.

Et qui dit chaleur, dit aussi orages. Sous l’influence d’un talweg en provenance de l’Atlantique, des orages vont éclater au cours des prochaines heures. Ils pourront être localement forts, accompagnés de fortes pluies en peu de temps, de grêle et de violentes rafales de vent.

Où fera-t-il le plus chaud dans les prochaines heures ? Quelles seront les régions concernées par le risque d’orages forts ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Très fortes chaleurs

Les températures, déjà chaudes hier, seront encore plus élevées au cours des prochaines heures. Comme hier, des pointes proches de 38 degrés, voire davantage, sont probables dans le sud de la France, notamment près de la Méditerranée.

Plus au nord, les températures vont gagner plusieurs degrés par rapport à hier, avec des valeurs supérieures à 30 degrés jusqu’au nord de la Seine.

Très fortes chaleurs attendues cet après-midi.
Très fortes chaleurs attendues cet après-midi.

Il est prévu cet après-midi 23 °C à Brest, 26 °C à Tarbes, 27 °C à Caen, 29 °C à Nantes, Rennes et Nancy, 30 °C à Strasbourg et Lille, 31 °C à Paris et Besançon, 32 °C à Aurillac, 33 °C à Limoges, 34 °C à Clermont-Ferrand et Montpellier, 37 °C à Montélimar et jusqu’à 38 °C à Nîmes.

Alerte aux orages

Si la matinée s’annonce calme sur l’ensemble du pays, les choses devraient sérieusement commencer à se gâter à partir de cet après-midi.

Orages parfois forts cet après-midi et ce soir entre les Pays de la Loire et la Normandie.
Orages parfois forts cet après-midi et ce soir entre les Pays de la Loire et la Normandie.

Des orages parfois forts et très pluvieux devraient commencer à se déclencher à partir de 15 heures, entre les Pays de la Loire et la Normandie.

De fortes pluies attendues

En raison de ces orages particulièrement pluvieux attendus entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune. Cette vigilance pourra évoluer au cours des prochaines heures et certains départements pourraient alors être placés en vigilance orange. Il convient donc de suivre la situation de près.

Dernière minute : Météo-France a placé 3 départements en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues : l'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados.

Des orages aussi dans le sud-ouest

D'autres orages sont également attendus dans le sud-ouest de la France dans la nuit de vendredi à samedi. Ces orages pourront aussi s’avérer localement violents.

Orages parfois forts la nuit prochaine dans le sud-ouest de la France.
Orages parfois forts la nuit prochaine dans le sud-ouest de la France.

Ces orages devraient se déclencher dès le début de la nuit prochaine et se prolonger jusqu’au petit matin, entre les Pyrénées et le Limousin.

Il faudra également surveiller, samedi, le risque d’orages forts, cette fois dans les régions de l’Est, avec localement de fortes pluies, de la grêle et de fortes rafales de vent. Une vigilance orange n’est pas exclue pour les orages attendus samedi après-midi.