Vers une météo durablement humide dans la moitié Nord de la France ? Découvrez nos prévisions

Et si l'été activait le mode pause ? Après un coup de chaud ce vendredi, nos prévisions montrent en effet l'installation d'un temps durablement humide et beaucoup moins chaud sur la moitié Nord de la France. Jusqu'à quand ?
Ce jeudi marque le retour du soleil, surtout en fin d'après-midi, sur la moitié Nord de la France. Une amélioration bienvenue, après une journée sans soleil mercredi entre la Normandie et l'Île-de-France, rendue possible par le renforcement et le déplacement de l'anticyclone vers le Nord. Demain, vendredi, un pic de chaleur est attendu, le plus souvent sous le soleil, avec les 30°C régulièrement franchis.
️L'arrivée d'une goutte froide en Manche va entraîner une dégradation pour la fin de semaine avec des orages parfois forts possibles, surtout dans l'est.
— Keraunos (@KeraunosObs) July 17, 2025
La séquence perturbée pourrait durer une grande partie de la semaine prochaine avec un flux à tendance nord-ouest, moins pic.twitter.com/cmVJWWdg2p
Mais à partir de ce week-end, et même dès vendredi après-midi dans certaines régions, le temps va radicalement changer, avec le retour des nuages, de l'humidité, de l'instabilité, avec une nette baisse des températures. Et selon nos modèles de prévisions, cela pourrait durer, au grand dam des vacanciers… À quoi faut-il s'attendre ? Le soleil va-t-il réellement s'absenter plusieurs jours au Nord ?
Pluie ou averses chaque jour, jusqu'à quand ?
Demain, vendredi après-midi, à l'approche d'une dépression au large de l'Irlande et à la faveur d'un flux d'Ouest océanique plus frais, de premiers orages se déclencheront en Bretagne, et le ciel se voilera ou s'ennuagera dans les autres régions de la moitié Nord, notamment vers la Normandie et le Centre-Val-de-Loire. Le temps restera très ensoleillé près des frontières du Nord et du Nord-Est.
Samedi, un véritable conflit de masse d'air va s'opérer sur le pays, et pratiquement toutes les régions seront soumises à l'instabilité. Sur la moitié Nord, votre ciel alternera entre nombreux nuages, quelques rares éclaircies, et surtout de fréquentes averses orageuses, sous un vent d'Ouest à Sud-Ouest sensible (60 km/h en rafales).

Dimanche, les nouvelles ne sont pas meilleures, même si le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté profiteront d'une accalmie matinale avec un ciel voilé mais lumineux. Dans le reste des régions septentrionales, une perturbation active arrivera, avec des pluies, localement soutenues et accompagnées d'orages, avec des températures plus fraîches, pas plus de 19 à 23°C sous la pluie.
Lundi, ce sera au tour du Nord-Est d'accueillir les pluies orageuses, parfois soutenues, alors que le Nord-Ouest, les Hauts-de-France et la région parisienne conserveront de l'instabilité avec des averses orageuses, mais en aucun cas du plein soleil ! Les températures seront fraîches pour la saison, avec une moyenne de 24°C l'après-midi, mais certaines régions pourraient rester sous les 20°C.

Enfin, entre mardi et vendredi, alors que la dépression responsable de ce temps perturbé s'éloignera peu à peu vers la Scandinavie, le Nord de la France restera soumis à un flux de Sud-Ouest instable, avec certes des éclaircies, mais aussi des nuages et des averses, parfois orageuses, avec des températures de saison. Le grand soleil ne devrait donc pas revenir avant le week-end prochain…