Vers une chute des températures fin juillet en France ? Découvrez les tendances et prévisions météo

Une météo calme et estivale s'annonce pour ce jeudi même si localement encore quelques ondées. Mais cette chaleur ne devrait pas durer.

Les hautes pressions qui nous protégèrent de fortes dégradations permettent aussi une hausse des températures ce jeudi. Toutefois, des orages sont annoncés dès demain vendredi avec l'approche d'un air plus frais en altitude. Est-ce que cela annonce une météo plus fraîche d'ici la fin de ce mois de juillet ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Conflit de masses d'air

Dans un premier temps, c'est donc un conflit de masses d'air qui va se mettre en place sur la France. C'est à partir de ce vendredi que l'on pourra retrouver des orages sur la moitié ouest du pays avec des intempéries qui auront tendance à se multiplier d'ici le courant de soirée et nuit de vendredi à samedi.

Ce conflit entre de l'air chaud et "froid" progressera en journée de samedi plus à l'est. On devrait ainsi retrouver des salves orageuses à l'est d'une ligne Lille / Perpignan. Ces prochaines heures permettront d'apporter plus de précisions quant à ce risque orageux.

De l'air plus frais arrivera sur un air encore chaud.
De l'air plus frais arrivera sur un air encore chaud.

Une météo qui pourra rester instable jusqu'à la journée de dimanche voire lundi. Il conviendra de rester attentifs et prudents quant à l'évolution des prévisions météo.

Des phénomènes de forte intensité sont possibles avec notamment d'importantes quantités de pluie sous les cellules orageuses. La semaine prochaine devrait garder une météo plutôt instable bien qu'il conviendra de patienter pour apporter des précisions quant à cette instabilité.

Anticyclonique par la suite

Après cette période de temps plus humide voire orageux, les hautes pressions devraient gagner en vigueur d'ici la toute fin de semaine prochaine et jusqu'au 31 juillet au moins.

Chute des températures la semaine prochaine, tout du moins en altitude.
Chute des températures la semaine prochaine, tout du moins en altitude.

Cependant, le positionnement de cet anticyclone va favoriser un flux de secteur nord à nord-ouest. Concrètement, la masse d'air associée à cette météo plus sèche ne sera pas nécessairement très chaude. Au contraire, on pourrait parler d'un retour de la fraîcheur d'ici la toute fin du mois de juillet.

Et pour cause, une dépression pourra prendre place vers les pays scandivanes. De fait, l'apport d'un air moins doux voire frais sera facilité jusqu'au niveau de la France.

Fin de l'été ?

Si en été on attend notamment une météo chaude (sans parler de valeur exceptionnellement élevées mais dans les normales), on pourrait bel et bien se situer en-dessous.

Des conditions météorologiques plus nuageuses pourraient ensuite se mettre en place au moins sur un bon quart nord-est. Cela serait la conséquence d'un système dépressionnaire qui pourrait s'étendre un peu plus sur le continent européen. Météo qui devrait être encore fortement influencée par l'anticyclone sur la moitié ouest de l'hexagone.

Ces périodes de temps moins chaud voire frais peuvent surprendre. Pour autant ils n'étaient pas si rares que cela plusieurs années en arrière. Le changement climatique n'empêche pas ces épisodes de temps plus frais mais les rends moins intenses et surtout moins durables.