Météo du week-end en France : lente amélioration, à quelle heure et dans quelles villes la pluie sera-t-elle probable ?
Cela fait plusieurs jours que nous évoquons une amélioration du temps ce week-end en France, avec le retour de l'anticyclone : pour autant, tout le monde n'aura pas le droit à un temps sec. Où et quand va-t-il encore pleuvoir ?

Autant vous prévenir tout de suite, ce qui va suivre ne va pas forcément vous plaire si la pluie vous passe par-dessus la tête depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines. En effet, alors qu'une majorité de la France va enfin profiter d'une belle amélioration ce week-end, certaines régions seront encore soumises à un risque de pluie ou d'averses, certes plus faibles que précédemment.
Aujourd'hui : le Nord-Est, grand perdant
Ce samedi, un petit front a réussi à s'infiltrer sous l'anticyclone supposé nous protéger : résultat, de faibles pluies disparates pourraient s'inviter jusqu'à la mi-journée entre Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, avec de la neige dès 1200m sur le Nord des Alpes, où le risque d'avalanches sera toujours fort.

Ainsi, des villes comme Lille, Charleville-Mézières, Sedan, Metz, Nancy, Strasbourg, Colmar, Belfort, Besançon, Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand pourraient recevoir quelques millimètres de pluie. Cet après-midi, le risque d'averses se cantonnera cette fois au Grand-Est et à la Bourgogne-Franche-Comté, et le cumul de précipitations ne devrait pas dépasser les 5 à 8mm pour les plus malchanceux.
N'oublions pas les régions de l'Ouest, touchées par les inondations : s'il n'est pas question de pluie pour ce samedi, vous pourriez en revanche recevoir un peu de bruine, jamais bien agréable, notamment ce matin entre la Bretagne, la Normandie et Pays-de-la-Loire.
Enfin, en cours d'après-midi, une petite perturbation laissera tomber quelques gouttes sur le Finistère, le Nord des Côtes-d'Armor et la pointe du Cotentin (entre Brest, Lannion et Cherbourg), là encore de manière anecdotique, entre midi et 20h : rien à voir avec les cumuls importants des jours précédents. Cette petite perturbation arrosera aussi en soirée la Haute-Normandie et les Hauts-de-France.
Demain : le bord de Manche défavorisé
Demain, dimanche, c'est cette fois-ci le quart Nord-Ouest qui sera plutôt concerné par l'humidité, avec de faibles pluies intermittentes qui circuleront une grande partie de la journée entre la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Nord de l'Île-de-France. Quelques averses seront également possibles vers le Grand-Est, surtout près des frontières, mais avec un ciel moins gris.

En termes de chronologie, les averses sur le Grand-Est risquent plutôt de tomber en première partie de journée, entre 4h et 14h, alors que les petites pluies sur le tiers Nord-Ouest arriveront surtout en cours d'après-midi, d'abord vers 12h en bord de Manche, puis vers 14h dans l'intérieur des terres. Paris et l'Île-de-France pourraient être concernés en soirée, vers 17h ou 18h.
C'est vers la Bretagne et les Hauts-de-France que les cumuls seront les plus importants, mais là encore, ils apparaissent totalement modiques par rapport aux perturbations précédentes : 5 à 10mm pas plus, et sans doute jusqu'à 20mm vers le Pas-de-Calais, mais pas de quoi déclencher de crue logiquement.
Dans les autres régions, c'est un beau dimanche qui s'annonce, qui devrait donc encore favoriser la décrue dans les départements inondés.