Météo : des pluies diluviennes touchent la région de Chartres en Eure-et-Loir : regardez les images incroyables

Météo-France avait vu juste en plaçant le département de l’Eure-et-Loir en vigilance orange. Des pluies exceptionnelles ont touché le département, provoquant d’importantes inondations dans le secteur de Chartres
Météo-France avait vu juste en plaçant ce matin le département de l’Eure-et-Loir en vigilance orange pour le risque de fortes pluies et d’inondations. En effet, depuis les premières heures de la journée, des pluies exceptionnelles touchent ce département en raison du positionnement d’une goutte froide sur le sud-ouest de la France. Celle-ci a provoqué des précipitations intenses qui ont stationné une grande partie de la journée sur la région Centre-Val de Loire.
Fortes pluies en Eure-et-Loir : l'#A11 coupée dans les deux sens à Gasville-Oisème, plusieurs rues fermées à la circulation dans le secteur de Chartreshttps://t.co/6R86hRNRfB pic.twitter.com/70wDkdVn3p
— L'Écho Républicain (@lecho_fr) August 20, 2025
Depuis ce matin, les cumuls dépassent fréquemment les 50 litres d’eau par mètre carré. Mais dans l’Eure-et-Loir, et plus particulièrement dans le secteur de Chartres, les pluies se sont avérées beaucoup plus intenses avec plus de 100 litres d’eau par mètre carré relevés localement.
L'autoroute @A11Trafic est coupée au niveau de Chartres dans les 2 sens de circulation suite à une inondation. Nous recommandons d'éviter tout le secteur.
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) August 20, 2025
Plus d'information ici : https://t.co/2O54lsmcGA pic.twitter.com/95mMkL72sS
Comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous, d’importantes inondations touchent depuis la mi-journée le département, en particulier la région de Chartres. Voici les images et les informations à retenir.
L'A11 coupée à la circulation
Des images sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux, notamment celles d’automobilistes piégés sur l’autoroute A11. Après les très fortes pluies des douze dernières heures, avec un cumul provisoire de plus de 100 litres d’eau par mètre carré, l’A11 a été submergée par les eaux dans les deux sens. Ce soir, l’autoroute est coupée à la circulation dans le secteur de Chartres, aussi bien en direction de Paris que du Mans.
️ En Eure-et-Loir, on atteint les 100 mm de pluie à Chartres ! Une partie de l'autoroute A11 est inondée, ici vers l'aire de Chartres-Gasville. ( Sylvie Andreone) pic.twitter.com/fMrI79q2Xh
— Météo Express (@MeteoExpress) August 20, 2025
Sur les douze dernières heures, Météo-France a relevé des pluies exceptionnelles constituant un record. Jamais il n’avait autant plu à Chartres en si peu de temps. Ce cumul hors norme représente l’équivalent de plus de deux mois de précipitations tombés en seulement douze heures. Les sols, très secs, n’ont pas pu absorber l’eau, favorisant le ruissellement et provoquant d’importantes inondations.
[Direct]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) August 20, 2025
Ce mercredi 20 août 2025, fin daprès-midi, lA11 est totalement inondée et coupée à la circulation au niveau de #Chartres, Gasville-Oisème (Eure-et-Loir), dans les deux sens, en raison des fortes pluies durables ️️.
Photo Thierry Delaunay / @lecho_chartres. pic.twitter.com/8e7pQJL1pP
Si l’A11 a été inondée et que des inondations sont signalées ce soir dans Chartres, d’autres débordements ont également été rapportés dans le secteur de Gasville-Oisème et de Champhol. Les pompiers ont multiplié les interventions au cours des dernières heures.
La région parisienne touchée
Les très fortes pluies qui ont touché la région Centre-Val de Loire aujourd’hui ont légèrement débordé vers le sud de la région parisienne.
️ Il pleut aussi énormément dans le sud de l'Île-de-France. On atteint 80 mm à Fontainebleau où hippodrome & écuries sont inondés ! ( Christian Morel) pic.twitter.com/RoSPagMr5K
— Météo Express (@MeteoExpress) August 20, 2025
L’extrême sud de la Seine-et-Marne a été frappé par des précipitations exceptionnelles : plus de 80 litres d’eau par mètre carré sont tombés en moins de six heures à Fontainebleau. Là aussi, ces pluies diluviennes ont provoqué des inondations, submergeant l’hippodrome et les écuries de la ville.