Épisode méditerranéen en France : vers un risque d'inondations ? Jusqu'à quand ?

Forte instabilité pour ces prochaines journées sur le sud-est de la France. À quoi s'attendre ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article météo que nous vous proposons.

La dégradation se met en place dès ce samedi par le sud-ouest de la France. En progressant vers l'est, c'est un épisode cévenol puis méditerranéen qui se développeront. De fortes intempéries orageuses qui risquent d'engendrer des perturbations. Point avec les dernières prévisions dans ce nouvel article.

Un week-end très instable

Alors que des pluies pourront s'observer sur l'Occitanie dès ce samedi matin, c'est surtout en cours de soirée et nuit prochaine que les intempéries vont s'accentuer sur ce secteur.

En effet, le front orageux qui aura intéressé la Nouvelle-Aquitaine va glisser vers le Massif central. Associée à des remontées douces et humides, de forte pluie d'orageuses prendront alors place sur les Cévennes. Attention à l'activité électrique qui peut se montrer forte, tout comme l'intensité des précipitations.

Fortes pluies orageuses en provenance de la Nouvelle-Aquitaine.
Fortes pluies orageuses en provenance de la Nouvelle-Aquitaine.

Ces intempéries persisteront plusieurs heures, déversant plus de 150mm sur les Cévennes. En direction du littoral, les pluies seront aussi bien présentes et parfois soutenues notamment entre Hérault et Gard. Prudence donc !

Nuit très instable sur la moitié Sud de la France, plus particulièrement vers le Massif central.
Nuit très instable sur la moitié Sud de la France, plus particulièrement vers le Massif central.

Notez que la prudence est aussi de mise si vous êtes en aval des zones montagneuses, concernées par les fortes pluies : les cours d'eau peuvent voir leur niveau monter quelques temps après l'arrivée des intempéries sur les hauteurs. Restez donc très vigilants et respectez les consignes des autorités.

Instabilité gagnant le quart sud-est d'ici dimanche après-midi au plus tard.
Instabilité gagnant le quart sud-est d'ici dimanche après-midi au plus tard.

Tout au long de la journée de dimanche, ces pluies orageuses persisteront sur les Cévennes ainsi qu'en direction de l'est de l'Hérault et sur le Gard. Elles gagneront progressivement la moitié et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Attention là encore aux fortes accumulations de pluie pouvant engendrer des ruissellements voire des inondations.

On notera aussi la présence de rafales de vent parfois fortes. Des conditions météo que l'on a plutôt l'habitude d'observer à l'automne... alors que les premières fraîcheurs tentent de s'inviter tout en se heurtant à de l'air encore chaud et doux. L'épisode de ces prochains jours n'est cependant pas aussi intense mais demande une certaine prudence.

Début de semaine très pluvieux

L'instabilité va persister pour le début de semaine, au moins jusqu'à mercredi. La situation météo évoluera très peu, bloquant les précipitations sur un large quart sud-est. Les accumulations s'annoncent moins importantes qu'en direction des Cévennes.

Localement, plus de 300mm sont possibles d'ici mardi/mercredi sur les Cévennes.
Localement, plus de 300mm sont possibles d'ici mardi/mercredi sur les Cévennes.

Cela étant, on ne peut exclure des foyers orageux noyés dans la masse, pouvant apporter de 30 à 60mm en peu de temps. D'ici la journée de mercredi, les accumulations totales pourront frôler les 70mm sur Marseille, dépasser ls 115mm à Nîmes.

Prudence donc, d'autant plus que des phénomènes localement plus intenses peuvent s'observer. Pour suivre l'évolution des prévisions météo dans votre ville, n'hésitez pas à consulter Tameteo.com.

À la une