Canicule en France : que signifie la vigilance rouge, déclenchée dans 12 départements du Sud-Ouest ?
La menace planait, à la lecture des températures extrêmes modélisées dans tout le quart Sud-Ouest pour ce lundi 11 août : c'est désormais chose faite, Météo-France vient de déclencher la vigilance rouge canicule dans 12 départements.

La canicule en cours, la troisième de l'été, devient exceptionnelle, encore plus que la deuxième de la fin juin-début juillet. D'abord parce qu'une nouvelle vigilance rouge vient d'être déclenchée par Météo-France dans 12 départements du Sud-Ouest pour la journée du lundi 11 août, et ensuite parce que des records absolus de températures sont menacés. Que signifie ce niveau rouge de vigilance ?
Quelles températures dans ces départements ?
Dès ce lundi 11 août midi, 12 départements du Sud-Ouest seront donc placés en vigilance rouge canicule : la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et l'Aude.
Pour dimanche 10 août 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 10, 2025
42 départements en Vigilance orange et l'Andorre
Pour lundi 11 août 2025 :
12 départements en Vigilance rouge
41 départements en Vigilance orange et l'Andorre
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/ysAcH3Jziw
On attend dans tous ces départements demain entre 40 et 42°C de manière généralisée, avec des pointes localement à 43°C. 42°C sont ainsi prévus du côté de Bordeaux, de Toulouse, d'Agen, de Montauban, d'Auch, et 41°C à Cognac. Certains modèles de prévisions vont même plus loin en proposant des valeurs à 44 ou 45°C, qu'il est plutôt improbable d'atteindre, mais pas impossible.
Si de telles valeurs sont atteintes, alors cette journée du lundi 11 août rentrera dans l'Histoire de la météo, et réécrira une partie de la climatologie du Sud-Ouest, puisque des records absolus de températures pourraient être battus, certains datant de 2003, 2019, 2020, 2022 ou 2023. Les records de Toulouse-Blagnac (42,4°C) et Bordeaux (41,2°C) sont notamment menacés, mais pas seulement.
Par ailleurs, demain, la vigilance orange canicule s'étendra encore un peu plus vers le Nord, avec 41 départements au total en orange (53 avec ceux en rouge) : la Vendée, l'Indre-et-Loire, le Cher, l'Indre, la Côte-d'Or, la Nièvre et le Doubs rejoignent la liste.
Une 8e vigilance rouge en 6 ans
C'est seulement la 8e fois que la vigilance rouge canicule est déclenchée en France, la 8e fois en 6 ans, puisque la première fois avait eu lieu le 28 juin 2019, lorsque le nouveau record national de chaleur avait été enregistré à Vérargues, dans l'Hérault, avec 46°C. La dernière en date remonte au 1er juillet dernier.
Les journées de lundi et de mardi devraient être les plus chaudes à l'échelle nationale.
— Météo-France (@meteofrance) August 10, 2025
Demain lundi, les très fortes chaleurs progressent au nord, et sintensifient encore dans le Sud-Ouest avec fréquemment 40 à 42 °C.
https://t.co/fWja4nqsj5 pic.twitter.com/xahH6kANZD
Ce niveau de vigilance rouge, il est d'abord déclenché lorsqu'une canicule exceptionnelle par sa durée, son étendue et/ou son intensité se produit. Mais Météo-France n'est pas le seul décisionnaire : le passage en rouge est acté en coordination avec les préfectures et surtout avec le gouvernement, notamment le ministère de la Santé.
Le contexte sanitaire et hospitalier est notamment pris en compte, avec une mobilisation accrue pour la prise en charge des personnes les plus fragiles, notamment âgées. Et les perspectives ne sont pas réjouissantes pour la suite de la semaine, puisque la canicule pourrait durer jusqu'au week-end dans la moitié Sud…