Météo de la semaine : la France encore balayée par des pluies copieuses et des vents forts

Avec le maintien d'un flux perturbé dynamique, cette semaine s'annonce une nouvelle fois très humide et ventée. L'espoir d'un changement semble se confirmer à l'horizon du week-end.

L'épisode d'intempéries qui a débuté lors des premiers jours de février va se poursuivre. En effet, le flux océanique restera bien en place cette semaine, avec la poursuite du défilé de perturbations pluvieuses et venteuses sur le pays. Dans ces conditions, les crues et les inondations vont se poursuivre et même s'aggraver dans de nombreuses régions.

L'espoir d'une amélioration à l'horizon du prochain week-end semble se confirmer depuis quelques heures. L'anticyclone des Açores devrait (enfin) revenir et repousser ainsi les précipitations vers le nord de l'Europe. Ce changement de temps s'accompagnera également d'un changement de masse d'air avec le retour des gelées matinales...

Situation toujours compliquées sur le front des crues

Ce lundi est particulièrement pluvieux entre le sud-ouest et le centre-est, avec de la neige en montagne, dès 1000 à 1700 mètres en fonction des massifs. Les cumuls sont parfois conséquents près des Pyrénées, avec localement jusqu'à 80 mm en 24 heures. Le vent d'ouest souffle assez fort, jusqu'à 60 km/h. Plus au nord, un ciel de traîne actif apporte des averses soutenues toute la journée. Elles prennent parfois un caractère orageux vers la Normandie. Pendant ce temps, le pourtour méditerranéen profite d'une météo plus clémente avec un soleil généreux.

C'est dans le sud-ouest où les cumuls de pluies les plus importants sont attendus.
C'est dans le sud-ouest où les cumuls de pluies les plus importants sont attendus.

Le redoux observé dimanche se confirme en ce début de semaine avec des maximales comprises entre 7 et 18°C, du plateau de Langres jusqu'à la Corse. Mardi, les températures accuseront une baisse d'un ou deux degrés, se maintenant malgré tout assez largement au-dessus des normales de saison. Côté ciel, de nouvelles pluies s'inviteront par le sud-ouest tandis que celles de la veille persisteront encore sur le flanc est. Il continuera de neiger abondamment en montagne. Ailleurs, des ondées persisteront, sauf au nord de la Seine et en région PACA.

La pluie n'offrira pas beaucoup de répit aux sinistrés malheureusement... De nouvelles précipitations sont ainsi attendues mercredi depuis la façade atlantique jusqu'au centre-est. Il continuera par ailleurs de neige entre le Jura et le nord des Alpes. De part et d'autre de cette bande pluvieuse, un temps sec dominera avec de belles éclaircies. Le mercure baissera au nord-est alors que la douceur s'accentuera dans le sud-ouest.

Vers un net changement de temps à partir de vendredi

La journée de jeudi pourrait être le dernier épisode de cette salve d'intempéries. Des pluies soutenues balayeront tout le pays, avec un vent soutenu sur la façade océanique. Avec le refroidissement qui interviendra à l'arrière, par le nord du pays, il neigera à des altitudes de plus en plus basses. Au cours de cette journée, il conviendra de surveiller les violentes rafales de vent entre l'Atlantique et le golfe du Lion mais aussi le risque de neige jusqu'en plaine des Hauts-de-France au Grand Est.

En fin de semaine, les gelées feront leur retour dans le nord et l'est du pays.
En fin de semaine, les gelées feront leur retour dans le nord et l'est du pays.

Sous l'action de l'anticyclone qui étendra rapidement son influence en direction de la France, de belles éclaircies se développeront sur quasiment tout le territoire au cours de la journée de vendredi. Le ciel sera simplement un peu plus chargé en Bretagne ou encore au sud de la Garonne. Grâce à cette accalmie (durable), les niveaux des cours d'eau pourront enfin baisser. Le mercure chutera nettement avec le retour de gelées parfois marquées dans le nord et l'est.

Cette tendance plus stable devrait également dominer au cours du week-end avec un dégradé nuageux nord-sud assez classique. Si les régions méridionales profiteront d'un temps lumineux, le ciel sera plus changeant au nord, en marge des perturbations circulant sur le nord de l'Europe. Le mercure repartira à la hausse avec une atténuation du risque de gel matinal et des maximales se rapprochant des normales de saison.