Crue de la Seine à Paris en raison des fortes pluies : des inondations cette semaine dans la capitale ?

Les fortes pluies qui touchent la France n’épargnent quasiment personne. Ces fortes pluies font réagir de nombreux cours d’eau y compris la Seine. Le niveau du fleuve monte rapidement à Paris. Faut-il craindre des inondations au cours des prochains jours ?
La France est concernée depuis plusieurs semaines par un temps très humide. Les sols complètement saturés et les pluies qui circulent au-dessus du pays provoquent d’importantes réactions des cours d’eau. Le taux d’humidité des sols n’avait jamais été aussi élevé à la mi-février en France selon Vigicrues.
Depuis plusieurs jours, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont placés en vigilance rouge. Le niveau de la Garonne a atteint des niveaux exceptionnels. De très nombreuses zones sont complètement inondées.
De très nombreux autres départements sont placés en vigilance orange, là aussi en raison de sols complètement saturés et de cours d’eau qui débordent.
La Seine réagit également aux fortes pluies de ces derniers jours avec une hausse constante du niveau du fleuve. Le niveau dépasse à présent les 3 mètres et les premières conséquences sont visibles dans la capitale.
La hausse du niveau va-t-elle se poursuivre ? Faut-il craindre d’importantes inondations ? Retrouvez les toutes dernières informations dans cet article.
Le niveau de la Seine dépasse les 3 mètres
Il n’est pas vraiment surprenant de voir le niveau de la Seine monter à Paris. Rien qu’à Paris, les cumuls de pluie depuis le début du mois sont importants. D’importantes précipitations ont d’ailleurs touché la région au cours de ces derniers jours.

Depuis le début du mois, on relève plus de 75 litres d’eau par mètre carré, soit ce qu’il tombe généralement au cours d’un mois complet. Sur des sols saturés, les cours d’eau de la région réagissent.
Plus de 3 mètres 10
Hier après-midi, le niveau de la Seine avait déjà passé les 3 mètres avec un niveau de 3,16 mètres à 16 heures.
Cette hausse va se poursuivre. Selon Vigicrues, la Seine pourrait atteindre un niveau supérieur à 3,50 mètres d’ici la fin de journée.
Que disent les prévisions de Vigicrues ?
D’après Vigicrues, la Seine devrait encore monter au cours des prochaines heures. La prévision basse indique un niveau de 3,45 mètres à 17 heures aujourd’hui. La prévision centrale montre un niveau de 3,60 mètres en fin de journée. La projection haute montre, elle, un niveau de 3,73 mètres à 17 heures.

Le niveau de la Seine devrait donc continuer à monter avec de premières conséquences dans la capitale.
Quelles conséquences ?
Avec cette hausse du niveau de la Seine, il faut s’attendre à plusieurs conséquences. Dès lors que le niveau de la Seine atteint un certain niveau, plusieurs tronçons à proximité du fleuve sont fermés.
Plusieurs tronçons fermés
Dès 3,20 mètres, le tronçon 1 est fermé entre le Pont Royal et le Pont de l’Alma (voie piétonne des Berges de Seine). À partir de 3,45 mètres, le tronçon 2 est fermé entre les Tuileries et Mazas. Lorsque le niveau atteint 3,70 mètres, le tronçon Pont du Garigliano - Pont de Bir-Hakeim est fermé à la circulation.
À cette heure, la circulation fluviale peut se poursuivre, puisque pour qu’elle soit arrêtée, le niveau du fleuve doit atteindre 4,30 mètres.
Il faudra suivre les perturbations de cette semaine qui pourraient apporter des pluies supplémentaires et voir l’évolution du niveau du fleuve.