Soleil et chaleur : à quand l’arrivée du printemps sur la France ?

Les conditions météo sont parfois instables pour cette fin février. Mais à partir de quand la météo pourra-t-elle devenir plus printanière avec peu de pluie ? Le soleil va-t-il s'imposer rapidement ?

Pour ces prochains jours, les conditions météo devraient encore renter perturbées sur l'hexagone. ll est vrai qu'une accalmie s'observera mercredi sur une grande partie du pays. Pour autant, les dépressions restent encore assez proches de la France, apportant de nouvelles perturbations dès jeudi et vendredi. Faisons le tour des prévisions et tendances météo pour ces 10 à 15 prochains jours.

Un début de mois de mars...humide

Pour les premiers jours de mars, qui est le premier mois du printemps météorologique, la météo s'annonce dominée par des basses pressions. Dans ce contexte, les intempéries pourront une nouvelle fois s'observer. Elles pourront se faire sous forme de giboulées.

Le printemps est déjà là dans certains jardins avec le retour des jonquilles et narcisses.
Le printemps est déjà là dans certains jardins avec le retour des jonquilles et narcisses.

En effet, de l'air frais sera présent en altitude, alors qu'un air plus chaud se présentera au sol (au travers des éclaircies le soleil réchauffant plus nettement les basses couches de l'atmosphère).

Un conflit de masse d'air sera alors présent. Des averses parfois fortes pourront alors prendre place. Bien entendu il est impossible de donner avec grande précision la localisation de ces averses et autres giboulées. Une météo de saison au final après un hiver qui se sera montré plus doux malgré quelques périodes plus froides.

Le début du printemps météorologique se fera sous le vent et la pluie.
Le début du printemps météorologique se fera sous le vent et la pluie.

Les températures seront aussi plutôt dans les normales pour un début mars. On pourra même parler de valeurs localement supérieures aux normales. Cela est encore à affiner ces prochains jours. Toutefois, pas de signaux d'un risque de fortes gelées à ce jour. Une situation qui est à surveiller notamment lors de nuits calmes et dégagées.

Une deuxième décade plus anticyclonique

Si l'on analyse les différentes modélisations d'ici le 8-10 mars voire un peu après, il ressort que les hautes pressions devraient s'affirmer plus nettement. Certes l'instabilité pourrait encore circuler localement en début de période, mais dans l'ensemble, l'anticyclone devrait venir nous protéger.

Cette zone anticyclonique pourrait s'étendre sur toute l'Europe. De par son positionnement, de l'air doux devrait remonter à minima sur l'Ouest de l'Europe et donc sur la moitié Ouest de la France. Une influence plus continentale pourrait se mettre en place sur les régions de l'Est et Nord-Est.

Les hautes pressions devraient réussir à chasser l'instabilité hors de nos contrées.
Les hautes pressions devraient réussir à chasser l'instabilité hors de nos contrées.

À l'Est, de la fraîcheur avec de potentielles matinées bien fraîches voire un peu froides suivies de maximales douces semblent donc se confirmer progressivement. Pour la moitié Ouest, une douceur plus printanière pourrait bel et bien s'installer.

Côté ciel, la configuration permettrait un assèchement de la masse d'air. Résultat, les éclaircies s'annonceraient fréquentes malgré quelques poches de grisailles tenaces toujours possibles en cette saison. Patience donc, une météo plus printanière et ensoleillée devrait arriver courant mars !

À la une